Vidéo de 2022 sur l'Armée : Le dossier Caporal Fall rattrape un journaliste


Le journaliste de Sans Limites Pape Ousmane Cissé se trouve actuellement dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, où il ferait l'objet d'une convocation dans le cadre du dossier de l'ex-caporal Ousseynou Fall. Selon des informations non encore officiellement confirmées, l'ancien militaire aurait lui-même été placé en garde à vue par les enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, mercredi 16 septembre.

 

Cette audition s'inscrit dans le prolongement d'une affaire remontant à 2022. Plus connu sous le nom de « Caporal Fall » et aujourd'hui militant du parti Pastef, Ousseynou Fall est un ancien militaire radié des effectifs de l'armée pour « absence irrégulière », une radiation intervenue après une blessure à l'œil droit contractée lors d'une mission officielle. Estimant avoir été injustement privé de ses droits malgré ses années de service, il avait alors diffusé une vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle il menaçait de porter plainte contre de hauts gradés de l'armée, après plusieurs lettres restées sans réponse réclamant l'accès à son dossier.

 

C'est cette même vidéo de 2022 qui a motivé sa convocation cette semaine à la Section de recherches de Dakar. Fall l'avait lui-même confirmé, précisant être convoqué au sujet d'une vidéo publiée en 2022, dans laquelle il s'exprimait sur l'Armée. Le dossier a depuis pris une nouvelle tournure avec l'annonce, ce jeudi 17 septembre, de sa mise en garde à vue, et l'implication du journaliste Pape Ousmane Cissé, convoqué à son tour devant les enquêteurs, une audition qui, selon la procédure habituelle, ne préjuge en rien d'une éventuelle mise en cause.

 

La suite de l'enquête devrait permettre de préciser les faits reprochés, la nature exacte des accusations et les responsabilités susceptibles d'être établies dans ce dossier.

 
Jeudi 17 Septembre 2026
Dakaractu