Vent d’apaisement : Le Président Sall va créer un fonds d’urgence basé à la Présidence pour les jeunes et consulte son ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille.


Le Chef de l’État Macky Sall est un homme très occupé. Depuis le lendemain des émeutes qui ont mis Dakar en sens dessus-dessous, il ne cesse de recevoir du monde, des politiques, des religieux mais aussi la société civile. Ces derniers s’étaient essentiellement déplacés au Palais de l’avenue Senghor pour offrir leur médiation au maitre des lieux afin de trouver la meilleure issue pour la résolution de la crise. 

C’est dans ce sens que le Président Sall a aussi consulté l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui est sorti de son hibernation pour lui aussi offrir ses services, lui qui a plutôt une bonne cote au niveau des familles religieuses sénégalaises. Et des avis et conseils qu’il reçoit, le Chef de l’État en a ressorti une idée qu’il compte mettre en place très rapidement.

Selon les informations de « Dakaractu », il s'agit de créer très rapidement un fonds pour le financement des jeunes porteurs de projet et qui sera logé à la Présidence. Rien de nouveau vu le nombre de structures qui se penchent sur le sujet, me dirait-on ? Effectivement, mais c’est pour sortir de l’ordinaire que le Président a choisi d’avoir la haute main sur ce fonds qu'il va loger à la Présidence. Ainsi il pourra contrôler la bonne coordination de ce fonds qui sera ouvert à tous les jeunes sénégalais quelle que soit leur appartenance politique. Ce qui est un des gros problèmes dans l'attribution des financements concernant les fonds précédents. Les associations de jeunesse, certains groupements déjà connus sont visés pour bénéficier de ce fonds.

Quant à la mise en œuvre, les services de l’État sont en train de travailler avec les services du Ministère de l’économie et des finances afin d’introduire ce fonds dans la prochaine loi de finances rectificative afin de pouvoir très vite, le faire fonctionner. C’est donc la priorité du moment du Président Sall qui nous dit-on, y consacre toute son énergie...
Samedi 13 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :