Vaccins contre Covid-19 : Près de 15 millions de doses livrées, à ce jour, à 22 pays africains, l’Oms s’en félicite...


Dans les jours à venir, l'Afrique devrait compter plus de 4 millions de cas de Covid-19 et environ 106 000 décès. Une situation que regrette le Dr Matshidiso Rebecca Natalie Moeti, directrice régionale de l’Oms Afrique. Mais cette dernière s’est félicitée du nombre de vaccins aujourd’hui livré au continent noir.
 
‘’Le continent a connu un plateau au cours des trois dernières semaines avec environ 70 mille nouveaux cas par semaine. Et il y a une tendance à la hausse dans certains pays comme le Cameroun et l'Algérie’’, a révélé le Dr Moeti. Laquelle ajoute : ‘’Bien que le nombre de décès enregistrés ait chuté de plus de 50% au cours des 28 derniers jours en comparaison avec les 28 jours précédents, le taux de létalité (ou la proportion de décès parmi les cas confirmés) se situait à 3,6 % au cours des 28 derniers jours. Ce taux est plus élevé que la moyenne mondiale’’.
 
Concernant l’Initiative Covax, ‘’les expéditions se poursuivent à un rythme rapide et, à la date d'hier, près de 14,8 millions de doses ont été livrées à 22 pays africains. Il s'agit d'une excellente nouvelle : 19 pays africains n'ont pas encore commencé leurs campagnes de vaccination. Et grâce à l’Initiative Covax, plus de cinq cent dix-huit mille (518 000) doses ont été administrées, tout en aidant les pays à surveiller la circulation du variant de la Covid-19, avec la confirmation récente de la B1351 qui a été identifiée pour la première fois en Afrique du Sud, au Cameroun, au Malawi, en Namibie, en Eswatini et dans d'autres pays. En Namibie, Eswatini et la République démocratique du Congo ce variant a maintenant été signalé dans environ 15 pays tandis que le variant Britannique a été signalé dans neuf pays africains’’, dira la Directrice régionale de l’Oms Afrique. C’était au cours d’une conférence virtuelle initiée chaque jeudi par ladite organisation mondiale. Occasion qu’elle a mise à profit pour ‘’féliciter les travailleurs de la santé pour leur leadership, leur dévouement et leur sacrifice pour la santé de tous dans leurs pays’’.
Jeudi 11 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :