Va-t-on vers une annulation du bureau de l’Assemblée nationale ?


Va-t-on vers une annulation du bureau de l’Assemblée nationale ?
DAKARACTU.COM  De source proche du Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancien parti au pouvoir compte, sur la base de la loi instaurant la parité absolue, déférer devant la Cour Suprême la composition du bureau de l’Assemblée Nationale. Selon cette source, la loi instituant la parité absolue exige un nombre égal d’hommes et de femmes au sein du bureau. Ce qui a été respecté pour les vice-présidences, mais ne l’a pas été au niveau des secrétaires élus. Ce vice qui touche au fond de la loi va être brandi devant les juridictions pour obtenir l’annulation pure et simple du bureau de l’Assemblée nationale. Le Pds va-t-il être suivi dans son argumentation par la Justice ? A suivre…
Mardi 31 Juillet 2012




1.Posté par Mbaye le 31/07/2012 10:23
Il faut en profiter pour supprimer la parité qui est une mauvaise loi, rend médiocre le niveau des parlementaires et porte préjudice à des candidats parce qu'ils sont HOMMES. C'est au niveau des causes de la sous représentation des femmes qu'il faut agir et donc en amont et non en aval. Faire de sorte que les jeunes filles d'aujourd'hui n'aient point besoin de parité demain pour accéder aux responsabilités. En Europe la discrimination positive dit juste qu'en cas de compétence égale, on prend la femme ou celle (ou celui) ayant plus d'enfant ou est handicapé. Mais on ne va pas mettre une incompétente à la place d'un compétent parce que juste c'est une femme.

2.Posté par Hé bin... le 31/07/2012 11:09
La loi sur la parité favorise la médiocrité.
On ne choisit plus selon les compétences,mais selon le genre.

3.Posté par Jeanne le 31/07/2012 18:22

4.Posté par papisna le 31/07/2012 18:34
la parité c'est comme le racisme compassionnelle!!!! les femmes seront perdantes à long terme :)

5.Posté par Mass le 31/07/2012 19:15
Arrêtez vos histoire avec la parité. Ce sont les mêmes principes qui font que chaque département ait un certain nombre de député; qui font que certains groupes sociaux aient une certaine représentativité dans les assemblées électives.

6.Posté par Mass le 31/07/2012 19:15
"La loi sur la parité favorise la médiocrité. On ne choisit plus selon les compétences, mais selon le genre." = "La loi sur la représentation des des départements à l'Assemblée (listes départementales) favorise la médiocrité. On ne choisit pas selon les compétences, mais selon la domiciliation."

7.Posté par wweery le 31/07/2012 19:43
cette plainte du pds n'a aucune chance pour aboutir car le conseil constutitionnel a dèjà règlè la question de la parité dans son arret rendant definitif les résultats des elections législaives de 2012.

8.Posté par pape Cisse le 01/08/2012 00:59
Sénégal moo nekh, comment élire un secrétaire élus qui ne s’ave pas écrire ni lire n’importe quoi au Sénégal exp : Monsieur Modou Mberry SYLLA

9.Posté par People le 01/08/2012 10:34
Il est urgent d'abroger cette loi dangereuse sur la parité.

Dans une démocratie les élections et nominations ne doivent pas tenir compte du sexe, de l'ethnie ou de la religion.

Cette loi dangereuse inventée par WADE pour attirer l'électorat féminin, fait du Sénégal le seul pays au monde où l'on est obligé d'élire 50% d'hommes 50% de femmes. C'est paradoxale du moment où l'on sait que dans notre pays les femmes ont du mal à suivre et à poursuivre convenablement leurs études pour plusieurs raisons sociales, donc moins compétentes au finish (malgré tous les discours et les langues de bois)

je suis d'accord avec Maître El Hadji DIOUF, cette loi doit être abrogé au plus vite et afin de redonner la latitude aux Sénégalais d'élire leurs représentants UNIQUEMENT sur la base des compétences et non du sexe

10.Posté par People le 01/08/2012 10:37
La véritable bataille des femmes devait plutôt être comment améliorer les compétences des femmes, comment rendre plus productive une femme au travail etc.

Si cette loi est maintenue, l'on devait aussi l'élargir sur la prise en charge des dépenses du foyer ...... Eh oui Mesdames, les hommes vont réclamer une loi de parité pour que le loyer, la dépense quotidienne, la scolarité bref toutes les dépenses du couple puisse être à la charge du Mari et aussi de la Femme à hauteur de 50 %.

11.Posté par sam le 03/08/2012 14:18
pape cisse tui es un menteur mberry n 'est pas analphabète. Tu ferais mieux de corriger tes fautes. Nous avons besoin de quelqu'un d'engagé qui pourra être notre porte parole au niveau de l'assemblée et ce monsieur est très engagé. Espèce de jaloux et de vipère. Va te faire foutre, taré

12.Posté par Aida Fall le 09/11/2012 20:09
Katal sa ndaye pape Cisse , Li Rekk Mo takh sénégal d'où avancer . Tt monde sait k mbery est une personne engagée , il a tro fait pr louga , o moins lui il es prêt à mettre sa vie pr défendre nos droits !!! Il mérite plus , car il es brave et digne , respecter et admirer à lOuga . Mieux vaut t taire Sal jaloux . Mbery tout louga est derrière toi , bravoo et bn courage pr l reste



Dans la même rubrique :