Urgent : Le Tribunal arbitral du Sport lève l'exclusion de l'Us Ouakam


Urgent : Le Tribunal arbitral du Sport lève l'exclusion de l'Us Ouakam
    Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a vidé le contentieux opposant l’Union sportive de Ouakam (Uso) à la Fédération sénégalais de football (Fsf).  Le juge de Lausanne estime que le club sénégalais "n'est que pour partie responsable" des incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue, le 15 juillet 2017. 

Le TAS a ainsi levé l'exclusion de toute compétition pendant cinq ans prononcée par la commission de recours de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) à l'encontre de l'Us Ouakam. Cette décision a été rendue le 19 septembre 2017. 
   
Mieux, l'instance a rejeté la décision de rétrogradation en Ligue régionale prise par la commission de recours de la Fsf à l'encontre de l'Uso, qui a été condamnée à payer une amende de 500 mille FCFA. "Les frais de l'arbitrage seront mis à la charge de l'Us Ouakam à hauteur de 10%, de la Fsf à hauteur de 45% et de la Lsfp à hauteur de 45%", lit-on sur l'ordonnance du jugement. L'instance du football sénégalais devra contribuer à hauteur de CHF 4'000 francs suisses, aux frais encourus par l'Us Ouakam.  
   
C’est l’Uso qui avait déclenché une procédure d’arbitrage international. C’est depuis le 15 octobre que le club de Abdoul Aziz Guèye a déposé sur la table du juge des contentieux sportifs un recours. Et la décision du TAS va sans doute constituer le dernier épisode en date concernant le drame du stade Demba Diop. Le TAS a rejeté toutes autres ou plus amples conclusions des parties. 
Mercredi 17 Janvier 2018




Dans la même rubrique :