Une première au Sénégal, la Grâce Présidentielle zappée lors de la Tabaski : est-ce un oubli ou un acte délibéré ?


DAKARACTU.COM   "Être possédé par l'actualité, c'est être possédé par l'oubli" disait l'illustre Milan Kundera. Peut-être que le Chef de l'Etat est possédé par l'actualité à telle enseigne qu'il en a oublié les détenus qui purgent leurs sentences dans les 32 prisons que compte le Sénégal.²  Il nous revient que pour une première, c'en est vraiment une ! En clair, Dakaractu est en mesure de dire que Macky Sall n'a pas accordé, comme à l'accoutumée, la grâce aux pensionnaires des maisons d'arrêt et de camps pénaux du Sénégal, à l'occasion de la traditionnelle fête de Tabaski. Or, cela n'a jamais été le cas sous nos latitudes. Selon des sources généralement bien informées, c'est une mesure devenue au fil des ans, un rituel qui est à inscrire dans les prérogatives du Chef de l’État. En fait, c'est une manière de donner une deuxième chance à des citoyens qui ont eu à transgresser la loi. Toutefois, si le Président de la République a agi délibérément, c'est son droit le plus strict et son choix doit être respecter.
Lundi 5 Novembre 2012
Mame Khary Ndaw