Un internaute nous avait écrit pour nous prévenir du danger de bâtir le jeu autour de Niang

DAKARACTU.COM Après le match amical du Sénégal contre le Kenya, un internaute nous avait écrit pour nous prévenir du danger de bâtir le jeu autour du capitaine Mamadou Niang. Nous publions in extenso son texte, sans même une correction de forme, afin de rester fidèle à sa pensée.


Un internaute nous avait écrit pour nous prévenir du danger de bâtir le jeu autour de Niang
J'interpelle les plus hautes autorités de ce pays car amara traoré risque de mettre en péril ce pays à cause de l'obcession de mettre un joueur qui fut excellent par le passé mais qui doit céder sa place aux plus jeunes et plus talentueux. Je m'explique
Tout le monde sait que le football est un facteur de régulateur social . De ce fait cette coupe d'afrique me parait important vu qu'elle rassemble le peuple sénégalais.
On constate que l'équipe sénégalaise joue c'est tout un peule qui retient son souffle. De ce fait, je ne puisse comprendre qu'Amara traoré veuille sacrifier tout un peuple, toute une nation à cause du sentimentalisme, du complexe nourri à l'endroit d'un joueur dénommé mamadou Niang.
Et pourquoi Mamadou Niang constitue t-il un danger pour l'équipe du sénégal?
C'est simple je vais convoquer l'histoire pour vous permettre de mieux la cerner . Durant la période 2001-2002 on a vu un el hadji ousseynou diouf au meilleur de sa forme devenu par la force des choses double ballon d'or Africain. Mais arrivé en 2004 à Tunis on voit un autre attaquant sénégalais à son meilleur niveau du nom de mamadou niang mais relégué au second plan au profit d'un el hadji diouf viellissant qui était visiblement en fin de carriére. Mais malheuresement le staff technique, les dirigeant sportifs n'avaient rien vu!
Pour preuve la balle qui éliminait le sénégal en 2004 provenait d'une perte de balle au milieu de terrain d'el hadji ousseynou diouf.Et à l'époque Niang fût le meilleur buteur sénégalais avec 2 réalisations sur 4 côtés sénégalais.
En 2006, le duo laye sarr- amara arrive. Mais je constatais qu'il avaient tout sauf une vision. Car continuant à titulariser un Diouf vieillissant au front de l'attaque avec Henry. Résultat le sénégal par la grâce de Dieu se qualifie avec 3 points pour un goalavérage de 0 parce qu'ayant marqué 3 buts et encaissé 3buts. Je vous rapelle que Diouf était titulaire durant tous ses trois matches. Arrivé en 1/4 de finale heureseument pour le sénégal Diouf déclare une blessure. C'était contre la guinée qui avec sa génération dorée avait terminée au premier tour premier avec un total de 9 points devenant détenant aisi la meilleur attaque et meilleure défense durant cette phase.Cette équipe guinéenne avait battu à l'époque la tunisie qui était championne d'afrique en titre. Durant ce match le duo amara-laye sarr alignait en attaque le duo NIANG-HENRY. Grâce à ce duo le sénégal disposait facilement de la guinée par 3buts à 2 avec un but de feidounou à la 90 minutes.
Arrivé en demi finale le duo laye sarr-amara se rend finalement compte qu'el hadji diouf n'a plus sa place dans cette équipe et décide alors de reconduire le duo NIANG-HENRY face à une redoutable équipe Egyptienne. Le sénégal développe alors un match trés intéressant et tient tête à l'egypte qui pourtant évolait à domicile sur le score d'1 but partout. Tous les sénégalais savaient allait gagner ce match et remporter enfin cette fameuse coupe d'afrique. Mais subitement on voit El hadji Diouf avec un joli échauffement, c'est là que je me suis dit que c'était fini pour le sénégal car le duo amara-laye sarr ne voulait pas que la coupe rentre au sénégal.
Car ils étaient convaincu qu'el hadji Diouf ne devait plus jouer dans cette équipe. Malheureusement à cause du sentimentalisme, du complexe, nourri à l'époque à l'égard de DIOUFY FIRE le duo amara-laye sarr en le mettant sur le terrain savait que l'Egypte allait éliminer le sénégal. Ce qui arriva facilement aprés la sortie d'HENRY qui pourtant rouspectait au profit d'un Diouf trop vieillissant. Pour leurrer les sénégalais le duo laye sarr-amara mettait une équipe constituée de jeunes joueurs pour le match de classement parce qu'ils savaient au plus profond d'eux que Diouf était fini mais à cause du "KERSSA" et du "MASLA" ils l'ont mis sur le terrain.
Je ne vais pas revenir sur la can 2008 car tous les sénégalais savent ce que le sénégal a fait avec les frasques de DIOUFY FIRE. En 2009- 2010 on constate également une équipe du sénégal trop vieillissante qui ne pouvait tenir que sur 60 minutes. Par exemple le libéria remonte 2 buts de retard à 15 minutes de la fin, l'Algérie marque 3buts à 20minutes de la fin alors que le sénégal menait par 1 but à 0. En toute chose malheur est bon ! Le sénégal va enfin se regénérer grâce à Amsatou fall et le président Saer SECK.
Arrive alors les éliminatoires de la can 2012. Le premier constat est qu'à la suite de la reconduction du duo laye sarr-amara je me dis que ces derniers ont retenu la leçon qu'ils ont fait subir le peuple sénégalais. Car au cause du complxe, du sentimentalisme ils ont trahi tout un peuple. Mais je me rends compte que "TAYE LA WALLO GUENE AYE". Non seulement ils mettent un Niang viellissant comme le fût Diouf en 2006 mais ils inventent un nouveau systéme de jeu le 4-2-4 avec un milieu de terrain aux abois carrément inexistant. C' EST DU JAMAIS VU! Le sénégal posséde à son rang l'une des meilleures équipes du monde sur la valeur intréséque des joueurs mais ne parvient pas un développer un jeu conséquent. Le sénégal marque gagne mais ne convainc pas! Principalement pour 2 raisons: Sa défense fait partie des 5 meilleures défenses mondiales mais aussi avec un excellent gardien, avec une attaque à l'exception de Niang pouvant marquer à chaque instant.
Le cameroun nous domine largement à l'aller comme au retour n'eut été la sortie de NIANG au profit de Demba ba le sénégal serait aujourd'hui en train de suivre la can à la télé.Le maroc administre une leçon de foot au sénégal, le soudan le met en difficulté. Mais tout cela constitue les signaux forts d'une grosse désillusion qui risque d'arriver si les responsables de ce pays ne parlent pas avec amara traoré pour qu'il nous mette NIANG sur le banc. Un homme averti en vaut deux.
Amara j'espére quen lisant cette contribution que tu puisses te resaisir et j'appelle tous les acteurs du foot à lui tenir un langage de vérité car trop c'est trop. NIANG va nous sacrifier comme Diouf l'a fait en 2006. Il veut profiter de l'équipe nationale pour revenir en europe et cela on ne doit pas l'accepter. Il ne doit plus jouer dans cette équipe même si le match reste 10 minutes parce qu'on a vu El hadji DIOUF en 2006 dont l'entrée contre l'Egypte a accélerer l'élimination du sénégal.
Dimanche 22 Janvier 2012




1.Posté par OMAR le 22/01/2012 21:58
Belle analyse!!! dommage que la classe dirigeante du foot n'a pas cette rigueur dans l'analyse!!! c'est pas le duo Amara - laye sarr qui va nous faire gagner!! le dernier nommé est un looser qu'ils aillent refaire leurs preuves en national pop



Dans la même rubrique :