Un 23 septembre mal préparé : faut-il craindre le fiasco pour le M23 ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Un 23 septembre mal préparé : faut-il craindre le fiasco pour le M23 ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Ce 23 septembre, trois mois jour pour jour après le soulèvement populaire du 23 juin, acte fondateur du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23), le M23 va manifester. Après avoir prévu de faire une marche de la Place de l'Obélisque au siège de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), le mouvement a revu son ambition à la baisse et a décidé de se cantonner à un regroupement à la Place de l'Obélisque. Une marche aurait, en effet, révélé la faiblesse de la mobilsation qui s'annonce. 
Contrairement à ce qui s'est passé le 23 juillet, quand le M23 s'était donné les moyens de réussir en prenant le soin d'organiser méticuleusement la manifestation, rien n'a été correctement préparé cette fois-ci. 
Alioune Tine, qui a l'habitude de coordonner les actions, se trouve depuis plusieurs jours aux Etats-Unis pour une action de lobbying qu'il a menée conjointement avec Cheikh Tidiane Gadio, Bara Tall et Arona Coumba Ndoffène Diouf. Macky Sall, leader de l'Alliance pour la République (APR), est revenu ce 21 septembre d'une tournée en Afrique centrale. Moustapha Niasse est chroniquement en déplacement à l'étranger. Ousmane Tanor Dieng revient d'Italie, où il a passé quelques jours à l'invitation du Parti démocrate, la principale formation d'opposition du pays. 
Signe des temps, il y aura une réunion ce matin pour une manifestation censée se dérouler après la prière du vendredi. Dakaractu suivra pour vous, minute par minute, l'action du M23 de ce jour qui a failli dans la nuit d'hier être transformée en conférence de presse. Tant la hantise du fiasco habite les adversaires du régime. Nous y reviendrons au fil de la journée.  
Vendredi 23 Septembre 2011




1.Posté par gud le 23/09/2011 08:13 (depuis mobile)
pour faire face a wade il faut bcp plus de strategie et methode. L'absence des leaders ne doit pas constituer un frein ! Ce qui est sur et certain est qu'il y est manif ou pas Wade va quitter car on en a assez de ce regime !

2.Posté par Paapisco le 23/09/2011 08:15
Cheikh Térim vraiment, tu commences à nous pomper l'air. On te croyais objectif et à équidistance des partis mais tu as fini d'afficher ta couleur. Tu minimises tout ce que l'opposition entreprend, diabolise le régime pour encenser Idrissa Seck; C'est quand même bien et courageux de te dévoiler ainsi, les sénégalais sauront lire tes papiers sans plus les analyser. C'est tout de même décevant pour l'un des journalistes sur qui beaucoup de sénégalais comptaient pour redorer le blason d'une corporation ternie par des prises de position, de corruptions entre autres.

3.Posté par ndg le 23/09/2011 08:28
L'opposition n'a pas d'ambition.174 partis et des manifestations pour déranger le pays.Ils sont tous des cons.

4.Posté par bil le 23/09/2011 08:46
L'opposition n'a jamais rien réussi. Le 23juin est une accident, le 23 juillet ce fut la grande mobilisation de la mouvance avec plus du million de personne, alors que la matinée n'avait vu se réunir que 2000 personne à la place de l’obélisque.
Aujourd'hui l'opposition n'aura même pas 200 personnes

5.Posté par idi le 23/09/2011 08:48
Ce pas une affaire de bonne ou de mauvaise préparation, les sénégalais ont fin par découvrir qui constituaient cette bande de mécontent et d'aigris. Il n'y aura personne à cette manifestation

6.Posté par idi le 23/09/2011 08:50
Cette manifestation comme les autres sera encore un échec. A part le 23 juin qui fut un mouvement spontané l’opposition n'a jamais rien organisé qui ait réussi.

7.Posté par kaqw le 23/09/2011 08:52
Au lieu de vous mettre la à organiser des marches ou réunions publiques qui ne feront que vous retarder, trouvez- vous déjà un candidat c'est mieux pour vous. Février 2012 c'est dans 5mois

8.Posté par kaw le 23/09/2011 08:56
Les leaders de l'opposition ont senti que la balle a tourné depuis le 23 juillet. Pour expliquer l’éventuel échec de la manifestation du 23 septembre ils ont tous organisé des semblant de voyage et tournée à l'étranger.

9.Posté par free le 23/09/2011 08:59
Ne prenez pas prétexte des voyages de leaders pour justifier l’échec très probable de la manifestation de cet après midi. Vous avez eu largement le temps de la préparer. Depuis le 23 juillet c'est le black out total.

10.Posté par Moustapha le 23/09/2011 09:37
Sans vouloir faire un jugement de valeur,je pense que notre cher Yérim est tout simplement en manque d'inspiration.ça arrive et on vous le concéde.Pondre quotidiennement un dossier pertinent dans le fond et joli dans la forme n'est pas chose aisée pour quelqu'un qui avait l'habitude de le faire une fois par semaine.Je le dis sans méchanceté aucune et je vous conseille la prochaine fois lorsque vous vous trouverez dans une situation pareille de traiter des sujets autres que la politique.Il y'a des sujets très intéressants qui méritent qu'on y débatte mais à force de vouloir incister sur un sujet,on risque de devenir impertinent et ce serait dommage pour vous et nous.

11.Posté par LE FRONT PATRIOTIQUE NEO - LIBERAL le 23/09/2011 13:03
LA CANDIDATURE DE IDRISSA SECK EST. IRRECEVABLE !

IDY EST LE SEUL SENEGALAIS AVEC ABLAYE DIACK DE KAOLACK A AVOIR AVOUE AVOIR VOLE LES DENIERS DE L'ETAT .

NOTRE MOUVEMENT S'ENGAGE SUR L'HONNEUR A SOUTENIR TOUT CANDIDAT OU CITOYEN QUI RECUSERAIT SA CANDIDATURE DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
VIVE LE SENEGAL DES HOMMES INTEGRES .
Le Front des Patriotes Neo Liberaux.

12.Posté par DXB le 23/09/2011 13:07
OUSMANE TANOR DIENG

Un homme de foi et de discrétion, il a été le Tout Puissant entonnoir de l’Etat et de la République de sorte que l’on voyait en lui un monstre froid comme I’Etat qu’il incarnait et un dauphin attitré de Diouf. Devenu Premier secrétaire du PS après un Congrès controversé, il a été adulé par-ci, dénigré par-la, béni par les uns et maudit par les autres. Mais, même après la défaite de son parti, il est resté le même homme, serein, déterminé et mystérieux.

Ousmane Tanor Dieng est, depuis septembre 1996, vice-président de l'Internationale socialiste.

Il demeure aujourd'hui encore très aimé des senegalais .

VOTONS UTILE ,VOTONS TANOR

http://www.tanor-dieng.com

13.Posté par TEUSS le 23/09/2011 14:51
KEL PERTE DE TEMPS POUR Y SECK

14.Posté par GUISS GUISS le 23/09/2011 19:49
yerim soit plus objecif tu a un site tres visite il ya des investigations kil faut faire pour detecter les intellectuels ou kil soit dans le monde afin de donner leurs contributions pour la reconstruction du pays et les veritables maux du senegal ce sont: chomage, insecurite, cherte de la vie, impunite, inondation, pauvrete, sante, education,emploi, et j,en passe

15.Posté par oumar le 23/09/2011 19:53
ATTENTION M23 JE VIENS DE LA PLACE DE L OBELISQUE COMME CA MAIS CA COMMENCE A S EFFRITER. LES SENEGALAIS NE REPONDENT PLUS . C ETAIT UN EFFET DE MODE AUJOURDHUI IL N Y AVAIT MEME PAS 500 PARTICIPANTS LA BAS.ON DIRAIT QUE LE DISQUE EST ENTRAIN DE SE RAYER.DONC ATTENTION ENCORE AUX SENEGALAIS ILS PORTENT TOUJOURS WADE DANS LEURS COEURS

16.Posté par Jeebreel le 23/09/2011 19:53
Ce M 23, rien d'autre qu'un pet de chameau.....ca ne méne nulle part...

17.Posté par moussa le 23/09/2011 21:01
C'était un échec, il faut avoir le courage de le dire. L'oposition né pa crédible. Elle ne représente rien devant Wade.

18.Posté par Goora le 23/09/2011 21:49
La place de l'obélisque n'est pas un mur de lamentation, mais un terrain de lutte un champs de bataille ;
-" ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent"
-Ku berey daan
-seule la lutte est gage de victoire en lieu et place des larmes de crocodiles

19.Posté par laye le 23/09/2011 21:52
bsr apres avoir felicitez tt les gens qui se sont presentes ce soir au place de l obelisque pr la manif je dirai au x detracteurs de notre mouvements qu ils ne suffient pas d etre des centaines de millions au manif pour ns juger l affaire les gars c est un probleme de conviction et ns y croyons .Inchallah abdoulaye wade ne se presentera pas en 2012 et tout les voleurs de la republique seront arretes c est notre vie que ns mettons en jeu pour notre senegal que ns aimons tant. FIERE D ETRE SENEGAL HONTE A LA JEUNESSE QUI CROIENT AU REVE DE CE GRAND PERE NS TE DISONS VA TE REPOSER PAPI

20.Posté par oldex le 27/09/2011 10:20
Pauvre Laye, t'as pas honte de ce que tu dis?" Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis mais je me battrai pour que tu ais le droit de le dire". Être démocrate c'est accepter la contradiction, et la critique. la confrontation d'idée et le droit aux autres de penser autrement. Sinon ce serai du totalitarisme. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec le parti au pouvoir, même si les raisons que vous mettez en avant sont fallacieuses et très légères. Laissez nous le droit de dire que cette opposition dite républicaine n'est pas crédible, lorsqu'elle cherche à masquer ses carences sur le plan des idées par une attitude de menace et d'intimidation à l'encontre de tout ceux qui ne sont pas avec elle. La question de la candidature ou non de Wade est un faux problème que vous mettez en avant pour ne pas parler des autres sujets qui je pense intéressent plus les sénégalais. Le tous sauf Wade est une attitude dangereuse et ridicule, il ne s'agit pas de personnaliser le débat politique, mais de dire clairement aux sénégalais en quoi vous et vos candidats ferez mieux que ce gouvernement en place pour améliorer la situation du pays. Je serai le plus heureux des hommes si enfin vous vous mettez à parler aux sénégalais un langage qu'ils comprennent. les défis sont immenses et nous avons besoin d'un homme qui a une vision pour le pays et non quelqu'un qui cherche à traiter les problèmes conjoncturelles. Rehaussez le niveau du débat s'il vous plait. on en a marre que vous nous preniez pour des enfants.



Dans la même rubrique :