UN HOMME A BÂTI UNE ÉGLISE EN FORME DE POULE

Daniel Alamsjah, un indonésien de 67 ans, a bâti un édifice en forme de colombe (ou de poule, selon chacun) car «Dieu» lui aurait demandé. Désormais, l’endroit est devenu sacré et des religieux viennent y prier.


Cachée au fond de la forêt indonésienne, se trouve une énorme structure abandonnée. Localement connue sous le nom de «Gereja Ayam» (église poulet en français), cette église en forme de poule attire, chaque année, des centaines de voyageurs curieux. Seulement, pour son créateur, le bâtiment n’est ni une église ni en forme de poule. «Peut-être qu’à cause de ma foi chrétienne, les gens pensaient que je construisais une église. Mais ce n’était pas une église, je bâtissais une maison de prière...un endroit pour les gens qui croient en Dieu», a expliqué Daniel Alamsjah au karta GlobeJa.

L’homme, qui travaillait à Jakarta en 1989, aurait entendu un message de Dieu qui lui ordonnait de bâtir une «maison de prière» en forme de colombe. Un an après, il devenait propriétaire de 3000 mètres carrés de terrains sur les collines de Mageland (province centrale), pour seulement deux millions de roupies, soit 155 euros. Grâce à l’aide des villageois de Dese Gombong, un bourg situé en bas des collines, il commençait à bâtir la structure, avec l’idée qu’elle soit en forme de colombe. Las, par faute de moyens, la construction en suspend s’acheva en 2000, laissant l’endroit à l’abandon

Désormais, des gens de différentes religions telles que des bouddhistes, des musulmans et des chrétiens viennent adorer leur divinité dans la maison de prière, bien que le lieu devienne, jour après jour, un tas de ruines. Le site profite également à Wasno, le chef du village qui a participé à la construction. Grâce à sa maison située en bas des collines, il gagne quelques roupies lorsqu’un touriste gare sa voiture dans sa propriété.

Paris Match

Vendredi 24 Juillet 2015




Dans la même rubrique :