Après sa visite au Japon, le Président Macky Sall a fait une escale en Turquie où il s'est entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
À l'allure d'une visite d'amitié, l'escale s'est finalement transformée en une visite de travail. Les deux dirigeants ont fait un tour d’horizon de l’excellente coopération bilatérale entre les deux pays qui porte sur les infrastructures, l’éducation, la santé, l’énergie, la défense etc.
Deux grandes décisions ont été prises au cours de cette rencontre. Il s'agit notamment de porter les échanges commerciaux sénégalo-trucs à un milliard de dollars contre environ 700 millions actuellement.
L'autre point est relatif à la sollicitation du Président Macky Sall auprès de son homologue Erdogan pour un siège de l'UA au G20. Le Président Turc a de son côté répondu favorablement à cette requête en décidant de soutenir l'Afrique pour sa candidature comme membre du G20.
Après les soutiens récents des États Unis et du Japon, le Président Sall continue ainsi d’ouvrir à l’UA un large boulevard vers l’enceinte de gouvernance économique et financière mondiale que constitue le G20.
Autres articles
-
Communique du conseil des ministres du Mardi 03 Décembre 2024
-
Nouvelle Assemblée Nationale: Les citoyens partagés entre scepticisme et attentes élevées
-
Liste des médias conformes: le CDEPS dénonce une décision unilatérale du ministère de la Communication
-
Installation de la 15e législature: " Les violations graves de la loi par la nouvelle majorité parlementaire"( Thierno Bocoum)
-
Orctis : la chute spectaculaire du capo de la drogue A. Bangoura et de son réseau criminel de cambriolages et de blanchiment après six années de traque