Trois jours après le rappel à Dieu de Serigne Sidi Moukhtar : Gouye-mbind dans un profond recueillement


Trois jours après le rappel à Dieu de Serigne Sidi Moukhtar Mbacké, des centaines de fidèles ont fait le déplacement à Touba pour prendre part à la journée de prières dédiée au défunt Khalife, comme le veut la tradition.
De Gouye-mbind en passant par Darou Miname et la grande mosquée, ils continuent à se recueillir et ont prié pour le repos éternel de leur regretté guide spirituel. Chez le défunt Khalife, beaucoup se sont effondré.C'est là que le 7ème Khalife de Bamba a été inhumé. La majorité des fidèles essaye de dissimuler leurs larmes, d'autres sont tombés dans les bras les uns des autres. Les scènes d'hystérie se succèdent à la chaîne dans les rues de Gouye-mbind encore étreintes par la douleur.
Au mausolée du regretté Khalife, une dizaine de personnes se sont agenouillées sans dire un mot devant les tôles en zinc qui entourent la tombe de Serigne Sidi Moukhtar Mbacké. Nombreux étaient ceux en pleurs. Les sanglots éclataient dans la dernière demeure de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. Mais dans la foule, se trouvaient aussi des gens venus comme pour assister à un spectacle, occupés à téléphoner pour informer leurs proches de l'événement ou à prendre des photographies pour garder un souvenir.  Le troisième jour des funérailles a été célébrée dans un profond recueillement.  
Les premiers mots du nouveau Khalife ont été pour Serigne Sidi Moukhtar Mbacké. Serigne Mountakha Mbacké Bassirou a rendu hommage à son prédécesseur...
Vendredi 12 Janvier 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :