Toussaint Manga au ministre de l’Énergie : « Les communes de Boutoupa-Camaracounda, Enampore, Niassya, Oukout, Mlomp… méritent d’être électrifiées, les populations vivent dans le noir »


Le député Toussaint Manga natif de la commune de Mlomp dans le département d’Oussouye, lors du vote de  la loi portant code de l'électricité, a plaidé pour l’électrification des communes de Boutoupa-Camaracounda, Mlomp, Niassya et Enampore.

Selon lui, 95% des villages de ces communes ne sont pas électrifiés. C’est pourquoi, il a demandé au ministre de l’Énergie de procéder à l’électrification de ces communes qui sont dépourvues de tout.

« La commune de Boutoupa-Camaracounda est une commune qui n’est pas du tout électrifiée alors que la centrale qui alimente toute la Casamance est à Boutoute, un village de cette commune. À part cela aussi, il y a la commune d’Enampore qui est une commune mal desservie en terme d'infrastructures sans compter la commune de Niassya dont tous les villages qui se trouvent à l’intérieur ne sont pas électrifiées. Il faudrait faire beaucoup d’efforts pour atteindre les villages de l’intérieur. C’est seulement les villages qui sont au bord de la route départementale qui sont électrifiés et dans le Mlomp et dans la commune d’Oukout », plaide le député.

Par ailleurs, il a insisté sur le sort réservé au village touristique de la pointe Saint-Georges laissé à lui-même. Un site touristique abandonné par les pouvoirs publics. « Je plaide particulièrement pour la pointe Saint-Georges qui est une zone paradisiaque, le fleuron du tourisme de la Casamance mérite d’être électrifié pour booster le tourisme », conclut le député qui défendait les intérêts de ses origines.  
Dimanche 27 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :