Tournée à Kaolack : Le MFFGE inaugure trois établissements éducatifs et sanitaires pour un coût de 216 millions.


En marge de son programme d’animation socio-économique et dans une perspective de répondre aux besoins des populations relativement à l'accessibilité aux services socio-sanitaires, le ministre de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants a entamé une importante tournée au Centre du pays.

Une incursion, dans cette circonscription de forte canicule à cette période, qui a permis au village de Maka Kahone de réceptionner son poste de santé ce jeudi 20 mai 2021. Le ministre de la femme, Ndèye Salimata Diop Dieng a procédé à l'ouverture de l'édifice public. En raison de l'éloignement du centre de santé de Kahone ou encore celui du centre hospitalier régional de Kaolack, la population de cette localité dispose désormais d'un bloc sanitaire, possédant naturellement toutes les commodités d’un établissement sanitaire moderne, dans un modèle architectural de type soudano-sahélien.

Toujours dans le domaine de la santé, un autre bâtiment de logement pour le poste de santé du quartier Walo à Guinguinéo a été aussi inauguré.

Mais auparavant, la localité de Ngathie Naoudé avait accueilli la délégation du ministre Ndèye Saly Diop Dieng, dans une ambiance sensationnelle, malgré les conditions météorologiques désastreuses. Il s'agit dans la commune de Ngathie Naoudé, d'une usine de production de Sel Iodé. Cette idée de Yaye Fatou Diagne, produit une importante qualité de sel conditionné qui répond aux normes d'hygiène. Une démonstration de production et une mise en emballage ont été faites devant le ministre.

En unisson technique et financier avec l'Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), le Programme d'Appui au Développement Économique et Social du Sénégal (PADESS), le ministère de la femme a aussi procédé à des réalisations dans le domaine de l’éducation. Une école flambant neuve d'un coup de construction d'environ 51 millions de FCFA, a ouvert ses portes dans le village de Kawsara Fall. Cet établissement est composé de 6 salles de classe ainsi que d'un bloc administratif entre autres. Toujours dans la même de cité, le ministre a  inauguré le centre d'Éveil communautaire de Mbadakhoune. 

La tournée, s'est achevée dans la commune de Guinguinéo, dans un cadre d'échanges entre les cadres et le regroupement de femmes de la localité. Un défilé d'allocution des différentes autorités politiques et administratives ainsi qu'aux groupements de femmes de la commune, a clôturé cette première journée. À l'occasion, un important lot de matériel et aussi des enveloppes de financements ont été attribués aux différentes maires ou leurs représentants par la ministre Ndèye Saly Diop Dieng.
Vendredi 21 Mai 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :