Tournée Economique : Kédougou étrenne son hôpital régional, Macky Sall lui donne le nom de feu Amath Dansokho pour honorer son parcours et sa mémoire.


Le président de la République Macky Sall a inauguré, ce 31 mai, le nouvel hôpital régional de Kédougou. C’est à l’occasion de sa tournée économique qui en est à sa dernière phase dans le Sud-Est du pays. Dans son discours émis à travers les antennes de la Radio Télévision Sénégalaise, il est longuement revenu sur les spécificités du nouveau joyau.

 

« J’ai voulu à travers cette structure sanitaire moderne d’une capacité de 150 lits, qui couvre une quinzaine de spécialités et qui va désormais installer la région de Kédougou en bonne place sur la carte sanitaire de notre pays en offrant à ses populations un accès à des soins diversifiés et de meilleures qualités. En effet les spécialités prévues ici à Kédougou portent entre autre sur la médecine interne, la cardiologie, la gynéco-obstétrique, la chirurgie, l’ORL, l’ophtalmologie, l’orthopédie, la pédiatrie, la dermatologie et l’oncologie ainsi que des services d’aide au diagnostic avec des équipements de dernière génération » a soutenu le Chef de l’Etat. 

 

Pour Macky Sall, avec cette nouvelle infrastructure, les kédovins n’auront plus besoin d’aller à Dakar, à Tamba ou ailleurs pour avoir toutes les radiographies sollicitées.

L’hôpital régional porte, cependant, le nom de feu Amath Dansokho qui a été choisi comme parrain pour avoir bien servi la nation sénégalaise a expliqué le président de la République.

 

« Amath Dansokho était un grand patriote, un homme de conviction. Il s’est toujours battu pour l’idéale de justice et d’équité. C’est pour honorer son parcours et sa mémoire que je l’ai choisi comme parrain de ce centre hospitalier après le Lycée de Ouakam qui porte son nom depuis février 2020. Amath était un combattant infatigable de la liberté et du progrès dès ses années de jeunesse. Figure emblématique de la politique sénégalaise, ancien député, ancien maire de Kédougou, ancien ministre, ancien ministre d’Etat jusqu’à son décès, l’homme était entier, humaniste, sincère et loyale mais Amath était surtout d’une très grande générosité intellectuelle et morale » a témoigné Macky Sall.  L’homme fut un grand rassembleur, a-t-il également rappelé à travers la RTS.

 

« Amath que j’ai eu le bonheur de fréquenter était dans sa franchise habituelle, un allié fiable mais un diseur de vérité. Il était en même temps un régulateur social hors pair car il savait s’oublier, enjamber les barrières idéologiques et dépasser les considérations crypto-personnelles pour dialoguer, concilier apaiser et rassembler d’ailleurs n’eut été ses qualités, je ne suis pas sûr d’être là, aujourd’hui, devant vous en tant que président de la République du Sénégal. Lorsque nous étions dans l’opposition, compte tenue des chocs des ambitions, des susceptibilités des uns et des autres, il n’y avait que la maison d’Amath Dansokho pour abriter tout le monde et nous offrir un cadre de concertation qui nous a permis de bâtir les fondements du changement de 2012 donc nous le lui devons. Pour toutes ces raisons, il mérite que l’hôpital régional de Kédougou, sa terre natale, porte son nom », a attesté le Chef de l’exécutif. Macky Sall a pour terminer salué la mémoire du défunt et prié pour le repos de son âme. Il a tout de même instruit à la sauvegarde du nouveau joyau.

 

« Désormais, l’image d’Amath Dansokho rayonnera sur ces lieux, c’est un grand défis pour la direction de l’hôpital ainsi que pour le personnel et les usagers. Tous ont la responsabilité dans la préservation de cette image prestigieuse par la bonne tenue des locaux et des équipements. J’exhorte en particulier la direction et le personnel à veiller à la sauvegarde de ce bien commun c’est ce qui assurera sa durabilité et la qualité des soins. », a confié le président de la République, Macky Sall.




Lundi 31 Mai 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :