Touba : Alioune Sarr rend visite au regroupement des acteurs du secteur de l’agroalimentaire de Touba


  Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord multipartite entre les huiliers, les producteurs d’huile brute d’arachide, et les commerçants importateurs d’huile raffinée en vue de favoriser la commercialisation de l’huile brute d’arachide aux huiliers et celle raffinée d’arachide des industriels aux consommateurs sénégalais, le Ministre du commerce avait mis en place un dispositif de régulation.
C’est dans le cadre du suivi de ce dispositif qu’Alioune Sarr s’est rendu à Touba le vendredi 10 Août sur invitation du Regroupement des acteurs du secteur de l’agroalimentaire de Touba (RASIAT). Il était accompagné du Directeur général de la SONACOS. 
Cette visite a permis de passer en revue toute la chaine de valeur de la production d’huile d’arachide brute (du transport par camion, au décorticage à la production d’huile en passant par le tri et la production de tourteaux).
Sur place une production 7000 bidons de 20l d’huile brute a été trouvée en stock soit un total de 140 000 L qui si on se réfère au prix officiel 650F/L) fixé dans le protocole entre le Ministère et les différents acteurs s’élèvent à 91.000.000F CFA.
Une importante quantité de tourteaux est également stockée dans les magasins de la RASIAT, ce qui offre un potentiel important pour le marché de l’alimentation du bétail en cette veille de tabaski.
Au total, l’objectif d’absorber la production record d’arachide est en voie d’être atteint selon le RASIAT qui s’était engagé en mars 2018 à livrer 300 t d’huile à la SONACOS. Fort de ce résultat le Ministre Alioune Sarr a décidé de reconduire la restriction des importations d’huile raffinée non arachidière en ce qui concerne les formats de 250ml et de 5 litres.
Il faut rappeler que les importations d’huile raffinée étaient conditionnées dans le protocole de Mars 2018 à l’achat et la distribution par les importateurs de l’huile d’arachide produite au Sénégal.
Lundi 13 Août 2018
Dakar actu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :