Les cambriolages et agressions sont de plus en plus récurrents à keur Massamba Guèye, notamment à la cité F9. Ici, les habitants ne savent plus où donner de la tête du fait de l'insécurité permanente qui règne dans ce quartier. En l'espace d'un mois, plusieurs cas d'agressions et de cambriolages y ont été enregistrés avec plusieurs dizaines de victimes désemparées et laissées à elles-mêmes.
À la cité F9, les populations déplorent un problème de découpage entre la commune de Fandène et celle de Thiès. "Nous sommes vraiment confrontés à ce problème là. Et quand nos domiciles sont visités la nuit, nous peinons à déplacer les forces de l'ordre. Quand nous appelons la police, elle nous dit que cette zone ne fait pas partie de ses compétences. La gendarmerie idem! Vraiment, nous ne savons plus à quel saint se vouer", a regretté un habitant de Keur Massamba Guèye, sous le couvert de l'anonymat.
"Dans cette cité, le nombre de parcelles est de plus de 6.000 et le taux d'occupation a dépassé 50%. Et pourtant, nous peinons à bénéficier de certains services. Les défis sont ainsi liés à l'éclairage public, à l'eau, à des infrastructures sanitaires, etc", a ajouté un autre habitant.
S'agissant du défi sécuritaire, les populations sollicitent des opérations de sécurisation mixte Police et Gendarmerie afin de déloger les malfrats qui très souvent érigent leurs domiciles dans les maisons en construction et profitent de la nuit et même de la journée pour s'atteler à leurs activités délictuelles. Ce matin du 3 décembre seulement, vers les coups de 10 heures, 2 voleurs y ont été interpellés par les populations. Il y a quelques jours de cela, une maison a été nuitament visitée par un groupe de cambrioleurs qui, en partant, ont emporté la caisse de la tontine des femmes du quartier contenant 3 millions de Fcfa et blessé deux personnes. En plus, un gérant de "Maïga" a été attaqué dans cette même localité. La liste étant loin d'être exhaustive.
Aujourd'hui, les populations de Keur Massamba Guèye comptent mettre en place un comité de veille afin d'assurer leur propre sécurité en attendant la réaction des autorités étatiques...