Thiès – Lycée Jules Sagna : Exclusion de l'élève Thione Diaw pour mauvais comportement, sa famille en émoi


La famille de l'élève Thione Diaw est dans tous ses états à la suite de la notification émanant de l'administration du lycée Jules Sagna de Thiès, relative à l'exclusion définitive de ce dernier pour mauvais comportement et manque de respect envers l'administration et les professeurs.

Joint au téléphone, Ndiaga Diaw, un des membres de la famille, a indiqué que cette décision fait suite à la sortie médiatique de l'élève Thione Diaw, qui s'exprimait en sa qualité de porte-parole (du jour) du gouvernement scolaire dudit lycée lors des fuites de copies ayant occasionné l'année dernière l'arrestation d'une quinzaine d'élèves. Dans la vidéo, Thione Diaw avait défendu ses camarades en déclarant qu'aucun élève ne pouvait se rendre à l'IA pour se procurer une copie de composition et que, si l'on devait trouver le coupable, il faudrait le chercher ailleurs. Il avait ainsi conclu en appelant à la libération de l'ensemble des élèves cités dans cette affaire.

Pour sa part, Ndiaga Diaw a martelé que cette décision est inacceptable et que la famille prendra toutes les dispositions nécessaires pour que Thione Diaw puisse retourner à l'école afin de préparer en toute sérénité son baccalauréat. À l'en croire, la politique de toute école est d'y maintenir ses élèves et l'exclusion ne devrait être que le dernier recours. À noter que l'élève en question a obtenu l'année dernière, en classe de Première, une note de 14,42/20 au premier semestre et de 12,38/20 au second semestre. La famille compte d'ailleurs faire face à la presse locale cet après-midi.

Mercredi 29 Octobre 2025
Dakaractu