L'Association des Juristes Sénégalaises organise dans la cité du rail un atelier de formation des trois clubs de droits humains. En effet, cette initiative entre ainsi dans le cadre d'une série d’activités de plaidoyer et de sensibilisation. Ainsi, pour renforcer ces actions et contribuer à la protection et à la promotion des droits des enfants, notamment des filles, contre le mariage des enfants, l’AJS, après avoir installé trois Clubs de Droits Humains dans trois centres éducatifs à Thiès : le CEM Ousmane NGOM, le Lycée Jules SAGNA et l’école Brigadier - Chef Makan DIEBATE, a tenu à organiser leur formation lors d’un atelier de six (6) jours à Thiès.
L'objectif principal étant de former 90 élèves membres des Clubs de Droits Humains dans trois Centres éducatifs afin de leur inculquer des connaissances juridiques et des compétences pour prévenir et agir contre les violences faites aux enfants.
Et il s'agit notamment d'initier les élèves membres des Clubs de Droits Humains aux droits fondamentaux des enfants; sensibiliser les élèves sur les violences basées sur le genre, en particulier sur les violences en milieu scolaire ainsi que sur les questions liées à l’état civil; faire connaître aux élèves les différentes actions de prise en charge des victimes de violences etc, a déclaré Joséphine Ndao, juriste consultante, membre de l'Association des Juristes Sénégalaises.