Membre du collectif des avocats du maire de Ziguinchor, Me Ciré Clédor Ly, dans un entretien qu'il a accordé à Dakaractu, a tenu à préciser que le juge n'a jamais décerné d'ordonnance de prise de corps pour son client Ousmane Sonko.
Selon lui, c'est le doyen des juges qui a ordonné l'ordonnance de prise de corps. "Aujourd'hui, le juge n'a jamais décerné une ordonnance de prise de corps. Ce qu'ils sont en train d'exécuter en ce moment, c'est la clause de style du doyen des juges qui ayant pris une ordonnance de renvoi et de mise en accusation, a ordonné le prise de corps", a déclaré Me Ly.
Il ajoute que "du point de vue strictement du droit, lorsque la Chambre criminelle est saisie d'un enrôlement déterminé, tous les pouvoirs des juges d'instruction ne peuvent avoir d'effet et le relais est repris par le président de la Chambre qui décide de décerner ou de ne pas décerner".
Autres articles
-
Gingembre littéraire : "Le Sénégal n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour son contenu local" (Abdoulaye Ly)
-
Saly : Les pharmacies privées impliquées davantage pour une bonne planification familiale...
-
Saly / Sécurisation du domaine portuaire : "Les audits des gardes côtes américaines révèlent le port de Dakar comme étant le plus sûr, le plus sécurisé" (Dg port)
-
Transplantation au Sénégal: Pr Fary Ka du CNDT sur l’éligibilité des hôpitaux et le cadre réglementaire
-
Transplantation rénale : les précisions du Pr Babacar Diao du HMO sur le succès et les perspectives