Membre du collectif des avocats du maire de Ziguinchor, Me Ciré Clédor Ly, dans un entretien qu'il a accordé à Dakaractu, a tenu à préciser que le juge n'a jamais décerné d'ordonnance de prise de corps pour son client Ousmane Sonko.
Selon lui, c'est le doyen des juges qui a ordonné l'ordonnance de prise de corps. "Aujourd'hui, le juge n'a jamais décerné une ordonnance de prise de corps. Ce qu'ils sont en train d'exécuter en ce moment, c'est la clause de style du doyen des juges qui ayant pris une ordonnance de renvoi et de mise en accusation, a ordonné le prise de corps", a déclaré Me Ly.
Il ajoute que "du point de vue strictement du droit, lorsque la Chambre criminelle est saisie d'un enrôlement déterminé, tous les pouvoirs des juges d'instruction ne peuvent avoir d'effet et le relais est repris par le président de la Chambre qui décide de décerner ou de ne pas décerner".
Autres articles
-
Gamou(s) Diacksao et Niakhène: Le Député-maire Mbaye Dione conduit la délégation de l'Afp et plaide pour la réalisation de la route Mékhé-Thilmakha
-
Conférence de presse du CDEPS- interdit d'accès à la maison de la presse: " Cet édifice est exclusivement dédié aux activités de la presse..."( Maïmouna Ndour Faye)
-
Gestion de la commande publique : Le Chef de l’Etat annonce la création d’une agence nationale
-
Aly Sall, le Roi des Machettes de la Petite-Côte : Une Épopée de Terreur qui le Mène vers 7 Ans de Prison
-
Fonds Covid au ministère de la Femme : le bal des faux et les millions évaporés