Système de parrainage : « Tous les partis et coalitions devront recueillir 1% du fichier électoral pour être candidat en 2019 » (Ismaël Madior Fall)

Suite aux concertations sur le processus électoral, il a été finalement décidé par le chef de l’État, le lancement d’un projet de réforme de la constitution et du code électoral. Cest ce qu’a confirmé le ministre de justice, garde des sceaux, Ismaïla Madior Fall, ce 20 mars lors de la cérémonie de lancement d’un panel sur la lutte contre l’extrémisme religieux.
L’adoption prochaine du système de parrainage devrait constituer un changement radical dans les règles du processus électoral. Avec ce nouveau paramètre, il sera impératif pour les futurs candidats à la présidentielle de 2019 de recueillir au moins 1% du fichier électoral. Soit environ 2.000 voix à récolter dans chaque région sur un total de sept régions.
A travers ce système de parrainage citoyen qui sera prochainement adopté par l’état du Sénégal, il est question de rendre le champ politique plus représentative a déclaré Ismaëla Madior Fall.


Mardi 20 Mars 2018




Dans la même rubrique :