Suspension des visites familiales aux détenus à compter d’aujourd’hui : L’ASRED s’en félicite et apporte d’autres propositions


L’Association pour le Soutien et la Réinsertion sociale des Détenus s’est félicitée de la mesure de suspension des visites familiales aux détenus au sein des établissements pénitentiaires à compter d'aujourd'hui 26 juillet 2021 jusqu'à nouvel ordre. Une décision légitimée par une volonté d’assurer « une meilleure protection sanitaire du milieu carcéral », surtout « avec la hausse progressive de la courbe épidémiologique au coronavirus », avait indiqué l’administration pénitentiaire. L'ASRED demande en outre à ce que ces mesures soient accompagnées par des séries de vaccination pour les agents et les détenus qui le souhaitent. Ibrahima Sall et ses camarades de faire constater par ailleurs un manque d'infrastructures pour accueillir les détenus nouvellement placés sous mandat de dépôt dont le nombre ne cesse de croître au fil des jours du fait des mandats de dépôt systématiques. Ce qui est à l'origine du surpeuplement et des longues détentions qui sont toujours d'actualité, assurent-ils. 
Aussi, l'ASRED propose dans l'immédiat la construction de nouveaux locaux et une augmentation du budget alloué aux prisons, notamment pour faire face à cette pandémie en milieu carcéral, mais aussi aux services sociaux éducatifs de permettre aux détenus de pouvoir organiser des séances d'appels vidéos pour qu'ils puissent voir leurs familles particulièrement leurs enfants qui ne cessent de réclamer leurs parents, car ceci va faciliter les liens entre la personne détenue et sa famille.
Pour finir, l'ASRED s’est désolée de la montée en puissance de la criminalité liée à l'échec de la réinsertion sociale qui demeure le principal problème de la DAP par faute de moyens.
Lundi 26 Juillet 2021
Dakar actu




Dans la même rubrique :