Surveillance génomique du SARS-COV-2 : L'Institut Pasteur de Dakar affirme avoir découvert le variant britannique chez 14 patients à Dakar


Le variant britannique de la covid-19 est très présent à Dakar si l'on se réfère à l'Institut Pasteur de Dakar. Dans un communiqué transmis à Dakaractu, le laboratoire de référence révèle avoir retrouvé entre janvier et mars 2021 le variant britannique chez 14 patients sur 335 échantillons analysés.

Sur les 14 patients portant la variante britannique du coronavirus, quatre sont des districts sanitaires de Dakar Centre, trois habitent Dakar Sud tandis que deux vivent à Dakar Nord. Dakar Ouest, Guédiawaye, Rufisque, Keur Massar et Diamniadio ne comptent quant à eux qu'un patient présentant cette souche.

En outre, l'Institut Pasteur de Dakar indique avoir identifié six autres lignées pendant cette période. Cependant, aucun détail n'a été donné sur ces lignées.

L'Institut Pasteur de Dakar ajoute qu'il poursuivra le séquençage pour les échantillons collectés dans les autres régions du Sénégal mais aussi en Afrique pour une meilleure visibilité des variations du virus. Ce, conformément à la mission à elle assignée par l'Organisation mondiale de la Santé et Africa CDC comme laboratoire de référence pour la surveillance génomique du virus de la Covid-19.

Rappelons que l'Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation avait déjà découvert le même variant chez deux patients.

Découverte en Grande Bretagne, cette lignée du SARS-COV-2 a la caractéristique d'être à 70% plus contagieuse que les premières souches.
Jeudi 15 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :