Subventions dans la production locale, impact du gel et baisse des taxes : La renonciation à recettes de l’État évaluée à environ 97 milliards.

Les subventions dans la production locale, l’impact du gel et la baisse des taxes sur certains produits alimentaires vont faire perdre au Gouvernement des recettes de l’ordre de 97 milliards de francs Cfa en 2021 et 2022. C’est ce qu’ont fait savoir, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse conjointe, le ministre des Finances et du budget et celui du Commerce et des PME.


Assome Diatta estime que les dernières mesures du gouvernement, au bénéfice des populations, auront un impact aussi bien au niveau de la mobilisation des recettes qu’au niveau budgétaire pour un montant global annuel de près de 50 milliards FCFA.

À cela s'ajoute la baisse des recettes de l’État de l’ordre de 47 milliards de francs Cfa, en 2021, pour atténuer l’ampleur de la hausse des prix en renonçant ou en réduisant les taxes. Au total, l’État renonce à environ 97 milliards de recettes.

Le ministre du Commerce et des PME, qui ne doute pas de l’impact réel des mesures sur le panier de la ménagère, assure qu’il sera significatif pour le pouvoir d’achat des ménages sénégalais.
Vendredi 25 Février 2022




Dans la même rubrique :