Stabilité des prix : diminution de 0,8% de l’IHPC du mois de mars 2022


Dans l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) du mois de mars 2022 publié par l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), on note une diminution de 0,8% comparé à celui du mois précédent.
Cette variation de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) du résulte principalement de la baisse des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-1,6%), en particulier des produits frais (-3,1%). En outre, les prix des services de « communication » ont chuté de 0,2%. Cependant, la hausse des prix du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,2%), des « articles d'habillement et chaussures » (+0,2%)  et des services de « transport » (+0,3%) a limité cette baisse de l’IHPC. Par rapport au mois de mars 2021, les prix à la consommation se sont accrus de 6,2%, informe le document parvenu à Dakarcatu.
L’inflation sous-jacente a progressé de 0,1% en rythme mensuel et de 5,2% par rapport au mois de mars 2021, selon la même source.
 
Selon l’origine, les prix des produits importés et des produits locaux ont concomitamment soutenu la baisse des prix à la consommation en mars 2022, comparativement au mois précédent. En variation annuelle, ils se sont relevés, respectivement, de 2,2% et 7,7%.
Mardi 12 Avril 2022
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :