DAKARACTU.COM La sortie récente du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, dans laquelle il défendait qu'il ne pouvait être limogé à sept mois de la présidentielle, a fait grincer des dents au palais. Le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, n'a pas apprécié. D'autant que les ennemis et rivaux du chef du gouvernement dans l'entourage présidentiel ne se sont pas privés d'utiliser cette maladresse contre lui. Après une période où il s'était résolu à garder son équipe gouvernementale en l'état, Wade pense de plus en plus à la remanier dans le but de mieux préparer l'élection présidentielle de février 2012. Son plan est simple : ramener à leur base, pour mobiliser les militants, tous les ministres responsables politiques dans les différentes localités du pays, et les remplacer par d'autres susceptibles d'élargir la légitimité populaire ou de renforcer le prestige du régime. C'est dans le cadre de cette vision que Wade veut débarrasser de leurs charges gouvernementales nombre de ministres, dont son fils Karim Wade. Mais aussi son Premier ministre. Des proches du chef de l'Etat le poussent à "décharger" Souleymane Ndéné Ndiaye pour qu'il puisse entièrement se consacrer à la lourde tâche de directeur de campagne du candidat Abdoulaye Wade. Qui pour le remplacer ? L'hypothèse Ousmane Ngom a été étudiée un moment avant d'être abandonnée. Parmi les autres noms qui circulent, il y a celui du ministre d'Etat chargé des Affaires étrangères, Madické Niang. S'il se défend de lorgner la primature et a même conseillé à Wade de garder son actuel chef du gouvernement pour éviter une crise de régime, Madické Niang n'a pas une base politique fixe qu'il doit aller mobiliser. Il peut être le choix pour le chef de l'Etat si ce dernier cherche un homme pour lui attirer la sympathie des familles religieuses et renouer les fils du dialogue entre pouvoir et opposition.
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Au sein du pouvoir de Wade, rien n'est donné ni figé. Tout est mouvant et aléatoire. On peut savoir ce qui est planifié mais nul ne sait ce qui va être réalisé.
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Au sein du pouvoir de Wade, rien n'est donné ni figé. Tout est mouvant et aléatoire. On peut savoir ce qui est planifié mais nul ne sait ce qui va être réalisé.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)