Souleymane Ndéné Ndiaye, candidat de Wade à la prochaine présidentielle ?


Souleymane Ndéné Ndiaye, candidat de Wade à la prochaine présidentielle ?
DAKARACTU.COM  Dans les cercles plutôt bien informés qui gravitent autour du pouvoir libéral, on évoque de plus en plus la possibilité que Me Wade ne se représente pas à sa propre succession. Du fait de l’invalidation possible de sa candidature d’abord, ensuite du fait des pressions qui ne manquent pas de s’exercer sur lui et son entourage dans le souci du maintien de la paix sociale. Et même si d’aucuns disent qu’il n’y a pas de « Plan B » en gestation, il n’en demeure pas moins que on s’agite beaucoup aux alentours du palais de la République pour pallier cette possible absence d’Abdoulaye Wade aux prochaines joutes électorales. D’autant qu’un grand dignitaire de la confrérie mouride a dépêché un émissaire au palais pour transmettre au président ses vœux de ne pas le voir rempiler et de lancer Souleymane Ndéné Ndiaye dans le grand bain et de le soutenir. Va-t-il le faire ? Le cas échéant, sera-t-il suivi par la machine du PDS ? Il y a  un axe du refus à cette idée tracé entre Karim Wade, le fils du président, Mamadou Seck, président de l’Assemblée Nationale, et Habib Sy, directeur de cabinet du président Wade qui sont opposés à un tel schéma. Celui-ci se heurte à un obstacle dur à franchir, qui est l’entourage de familial de Wade lui-même. Car, en dehors de Karim qui n’a jamais supporté l’indépendance d’esprit de Souleymane Ndéné à son égard ni les nombreux signes de défiance à son égard, quand l’habitude est à l’aplatissement devant le fils, il y a la sévère animosité que Viviane Wade éprouve à l’égard du Premier ministre, ne pouvant pas le voir en peinture. Enfin, il est à craindre que cette perspective de la candidature de Souleymane Ndéné Ndiaye pour les couleurs du PDS, soutenu par Wade lui-même, sonne l’hallali des libéraux et consacre officiellement la fuite et la migration des cadres de ce parti vers les enfants dissidents du parti que sont Idrissa Seck et Macky Sall. Les signes de transhumance étaient jusque là nocturnes, aujourd’hui, les reptations politiques s’opèrent au grand jour par déclarations interposées. D’autant que l’on sait que si Wade ne va pas à l’élection, son fils Karim ne peut pas y aller, et servirait d’épouvantail pour tout candidat qui en ferait son soutien politique principal. Souleymane Ndéné Ndiaye est celui qui serait sûr de partir au combat sans le soutien encombrant du fils préféré de Maître Abdoulaye Wade, le si impopulaire Karim Wade. C’est un atout. Le soutien de Wade au chef du gouvernement relève du choix cornélien. Un des choix les plus difficiles à faire de toute sa tumultueuse carrière.
Lundi 14 Novembre 2011




1.Posté par ali nar le 14/11/2011 08:53
Ca se voit que l'auteur de ce texte ne connaît ni le Pds ni Wade. Que de la fiction journalistique. Faut arrêter de charrier. Dans ce cas Macky et Idy seront les hommes les plus heureux de la terre..

2.Posté par alarba le 14/11/2011 11:24
Jules est aperiste. Il ne se cache meme pas . Figurez vous qu'il dit a qui veut l'entendre que s'il quitte la primarutre il fonce direce vers son plus que frere Maky Sall. En plus c'est la jonction avec APR ET PDS ( Wade va mourrir par trahison) C'est la prison directe pour Karim Wade, Samuel (à cause du carburant de la SENELEC) ???- Le seul conseil Wade n'a qu'a cherchér un homme crédile car les élections de 2012 seront pour dénigrer les candidats aux mains sales Entre parenthese ; Amary( il se trouve a Bentegne)disait que Jules en baptisant son cheval, il avait tout a fait raison car meme un chat peut ertre preferer a un etre humain - imaginez vous ces propos de ce nar devenu millionnaire. Awa Diop et consorts reveber sur terre , aider Wade a s'en sortir

3.Posté par papy1 le 14/11/2011 11:52
Souleymane Jules Diop, le sénégalais auto-exile au Canada, a dit dans son dernier chronique ce qui suit;
“Le Parti socialiste peut bien avancer qu’il est plus représentatif, à quoi je réponds que ce n’est pas un parti qui se présente, c’est un homme qui se présente. Ce n’est pas un parti qui élit, c’est un peuple qui élit. Ce n’est pas l’agrégation de tout le personnel d’un parti politique qui sera décisif pour le candidat, mais la crédibilité et le profil du candidat lui-même. Il fallait donc satisfaire aux critères qui sont ceux d’un peuple et non ceux d’un parti pris séparément.”
Vu l’importance et la pertinence de cette VERITE indéniable on peut déduire qu’elle reflète exactement la pensée des électeurs avertis qui veulent un changement réel dans la future gouvernance du pays c’est dire choisir Un Homme Bien Honnête et Crédible. En appliquant ces critères aux candidats, Idy, Macky, Wade, sont éliminer d’office et en moindre mesure Tanor et Niasse sont disqualifies.
Il y a qu’un seul candidat qui remplit les critères de crédibilités présidentiels inconsciemment décrites par SJD et pour ce, le peuple le connait très bien il s’appelle Ibrahima Fall. Depuis deux ans je n’arrête pas de dénigrer les politiciens professionnels et je me rassure qu’aujourd’hui SJD bien qu’étant un partisan qui cache mal sa préférence pour Idy me rejoint inconsciemment sur le bon critère pour le choix d’un Président de la République. Je suis ravi. Chers compatriotes faisons la politique autrement et élisons le Bon Candidat, l’espoir d’une meilleure gouvernance et l’image du Sénégal obligent.

4.Posté par barou le 14/11/2011 13:08
Vous savez très bien que Mr Fall n'est en rien la solution à nos problèmes. Je n'ai rien contre lui. C'est quoi avoir les mains propres. Et vous pensez que celles de votre mentor le sont? Détrompez vous. Bientôt vous en aurez des nouvelles.

5.Posté par papy1 le 14/11/2011 13:29
Barou, si vous saviez un iota de souillure contre Ibrahima Fall vous l'auriez sorti tout suite. Ne revenez pas nous raconter des mensonges.
Ibrahima Fall est le plus PROPRE de tous les candidats reunis, it is a FACT period.

6.Posté par pako le 14/11/2011 14:25
Souleymane Ndéné Ndiaye président. Lolou dinama néékh lool. C'est un noble sérère descendant des rois du saloum. Il dit tjrs ce qu'il pense et ne s'incline jamais devant wade fils.

7.Posté par awa fall le 14/11/2011 15:33
souleymane president de la republique choisira certainement comme premier ministre EL HADJI DIOOUF et VIVIANE WADE comme ministre de l'action sociale . BRAVO WADE ! ! ! ! !

8.Posté par alarba le 14/11/2011 15:46
il ne peut meme pas etre directeur de campagne de Wade par rapport a ses accointances avec l'APR dont il revendique sa prochaine destination. de tout façon il a un trés bon marabout; il precise que wade ne s'opposera jamais a ses voeux

9.Posté par kounoune le 14/11/2011 15:49
NI MACKY NI IDRISSA SECK NE SONT DES DISSIDENTS DU PDS. C SONT DES ILLEGALEMENT EXCLUS!!!

10.Posté par berlusconi le 14/11/2011 18:19
Dans la logique d'une démocratie qui fonctionne normalement le pds doit prévoir un candidat de substitution à la supposée candidature de wade ( qui logiquement est incertaine pour la majorité des sénégalais y compris militants du pds). Certes politiquement un président , qui plus est chef de parti ( cas spécifique de wade) ne doit pas dire publiquement qu'il se retire au risque de créer un affaissement de son parti. Pour mémoire, le président diouf avait dit en 94 que le cfa ne sera pas dévalué, parce qu'il ya des décisions de haute portée politique qu'on ne doit pas annoncer au grand jour, par anticipation du fait des conséquences néfastes incalculables qui peuvent en découler. La candidature de wade rentre dans ce cadre. Mais qui pour le plan B ? THAT IS THE QUESTION.
Au cas ou un plan B, n'est pas prévu comme il tente de détourner l'attention des gens sur l'existence d'un tel plan, alors et alors seulement, ces gens là sont dans les secrets des délibérations du conseil constitutionnel et sont surs d'eux. Au quel cas la démocratie est ce prix biaisé,

11.Posté par yen a marre le 15/11/2011 00:53
nous yen a marre nous serions de tous coeur avec lui car il est bosseur et honnete et on a vraiment besoin de lui. et pourkoi pas lui pour gouverner le pays.

12.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 15/11/2011 14:46
J AI TOUJOURS PENSE QUE WADE N ETAIT PAS CANDIDAT ET QUE SON PROBLEME ETAIT LE CHOIX DU CANDIDAT DU PDS.. DAKARACTU ME DONNE DONC RAISON.SI LE PDS EST DEMOCRATIQUE COMME IL LE PRETEND IL N A QU A ORGANISER DES PRIMAIRES COMME L ONT RECLAME MASSOKHNA KANE DOUDOU NDOYE ET WAX WAXXEET IDRISSA SECK QUI AVAIT MEME PROPOSE QUE WADE CONTINUE JUSQU EN 2014. HABIB SY NI MAMADOU SECK IDRISSA SECK ENCORE MOIINS PAPE DIOP NE SONT DE CARRURES A S OPPOSER A UNE QUELCONQUE VOLONTE DE WADE Y COMPRIS CELLE DE SE FAIRE SUCCEDER PAR SOULEYMANE NDEDE. MAIS KARIM WADE JULES NDEDE MAMADOU SECK OIDRISSA SECK OU PAPE DIOP TOUS CES POSSIBLES CANDIDATS DU PDS SERONT LAMINES PAR MACKY SALL DES LE PREMIER TOUR INCH ALLAH



Dans la même rubrique :