Sortie du président sur les émeutes : Le M2D manifeste ses regrets et invite le chef de l'État à s’éviter de nouvelles déconvenues.


Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) n'est pas passé par quatres chemins pour exprimer sa désolation suite à la récente sortie du président Macky Sall relative aux émeutes à l'occasion du dernier Conseil présidentiel portant sur l'insertion et l'emploi des jeunes à Diamniadio. Des propos jugés  inappropriés dans un contexte de pacification de l'espace politique. 

Lors d'une réunion tenue ce samedi pour définir les orientations stratégiques et évaluer les actions déjà menées, le mouvement pour la défense de la démocratie en a profité pour d'abord rappeler "que le Président Sall a trahi, une fois encore, la parole qu’il a donnée à Serigne Mountakha Mbacké, Khalife Général des Mourides, ainsi qu’à tout le peuple sénégalais consistant à faire libérer tous les détenus arrêtés dans le cadre des événements des mois de février et mars 2021". Ainsi, le M2D tient à informer le peuple sénégalais que 30 personnes sont encore retenues en otage, dont 24 à la prison de Diourbel, 4 à Ziguinchor, 1 à Fort B et 1 à Rebeuss.

Le M2D demande en conséquence la libération de ces détenus et appelle l’ensemble des acteurs impliqués dans ce dossier, notamment la famille judiciaire, à agir dans le sens de l’apaisement afin de tourner cette douloureuse page.

Concernant le Président Macky Sall et sa perception de la situation qui s'est récemment produite, causant plusieurs dégats, le M2D l’invite à faire preuve de plus de lucidité et de responsabilité pour comprendre que "la révolte massive du peuple sénégalais contre sa politique et ses pratiques n’est pas une donnée conjoncturelle passagère qu’il pourrait conjurer en bandant les muscles." 

Cheikh Tidiane Dièye et ses camarades l’exhortent à prendre de la hauteur, malgré le traumatisme subi, pour éviter encore des déconvenues.

Le M2D rappelle qu'une sortie est prévue dans les prochains jours, pour présenter son mémorandum sur les événements de février-mars dernier ainsi que la forme et la date de ses prochaines activités...
Lundi 26 Avril 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :