Le président du Forum du justiciable, Babacar Ba, est monté au créneau à la suite de la sortie du chef de l'État sur la question des élections territoriales. Dans une déclaration adressée directement au Président de la République, il reconnaît la légalité du délai accordé par la justice, tout en posant une exigence claire : la justification des circonstances invoquées.
Selon Babacar Ba, le juge des référés, dans les décisions dont il a été saisi, affirme sans ambiguïté que le chef de l'État dispose d'un délai allant jusqu'à décembre 2027 pour organiser les élections territoriales. Cette latitude repose, précise-t-il, sur l'alinéa 3 des dispositions pertinentes des articles L236 et L269 du Code électoral.
Le président du Forum du justiciable cite l'un des considérants du juge, selon lequel les élections peuvent, lorsque les circonstances l'exigent, ne pas être organisées dans les trente jours précédant l'expiration de la cinquième année du mandat, et doivent alors se tenir au cours de cette même cinquième année. C'est sur ce fondement, ajoute-t-il, que le juge suprême situe le chef de l'État « en toute légalité » dans le cadre de ce délai dérogatoire.
Babacar Ba tempère toutefois cette reconnaissance par un rappel de droit. En réalité, il estime que cette faculté demeure strictement conditionnée par l'existence de circonstances exceptionnelles, seules susceptibles de justifier la prorogation des mandats des conseillers municipaux et territoriaux. Il précise que ces circonstances ne peuvent, en principe, résulter que de situations imprévisibles et insurmontables, rendant la tenue du scrutin matériellement ou juridiquement impossible.
Le Forum du justiciable dit ainsi attendre que le pouvoir explicite les motifs qu'il entend invoquer pour justifier ce report, dans un contexte où la question du calendrier électoral local reste sensible.