Le Khalife Général des Tidiane, Serigne Babacar Sy Mansour, s’est exprimé sur les tensions récentes au Sénégal. Mais il a d’abord exprimé son compassion à la douleur des familles qui ont perdu leurs enfants lors des manifestations.
« La situation politique très tendue dans notre pays et les derniers évènements qui ont fini d’emporter trois de nos fils interpellent à la fois ma conscience en tant que citoyen et ma responsabilité en tant que chef de communauté religieuse. Je voudrais m’associer à la douleur de leurs familles à qui je présente mes condoléances les plus attristées, tout en les assurant de mes prières afin qu’ils reposent éternellement en paix », a déclaré le guide religieux qui, comme à ses habitudes dans les moments troubles, élève la voix pour s’adresser au peuple sénégalais.
Le chef de la communauté Tidiane rappelle que c’est à cette paix et à la retenue qu’il invite tout le monde, acteurs politiques, membres de la société civile comme simples citoyens, pour préserver ce que nous avons de plus cher : « notre volonté commune de vivre ensemble dans un Sénégal apaisé et réconcilié autour de tous ses enfants ».
S’adressant au président de la République, Macky Sall, le Khalife l’invite et l’encourage à « privilégier la concertation, le dialogue inclusif et constructif avec toutes les forces vives de la Nation, pour trouver une issue heureuse dans les meilleurs délais à cette impasse, qui, si elle n’est pas dépassée, pourrait plonger notre pays dans une nuit de regrets et de désolation. »
À toute la classe politique dans la diversité de ses courants et de ses positions, Serigne Babacar Sy Mansour exhorte à mettre le Sénégal au dessus de ses contingences partisanes et de ses revendications quelque légitimes qu’elles puissent être et à accepter toute main tendue du Président de la République, pour n’entrevoir que l’intérêt exclusif du peuple sénégalais et la préservation du climat social, afin d’aller vers des élections apaisées et inclusives.
-
Affaire Ndiaga Diouf: Barthélémy Dias s’est acquitté des 25 millions de francs CFA de dommages et intérêts
-
UASZ: le Conseil Académique annonce la reprise des cours le 6 janvier 2025 et fixe un ultimatum pour sauver l’année académique
-
Sûreté urbaine : le journaliste Madiambal Diagne convoqué ce vendredi
-
Inauguration du mémorial de Lat Dior: Le PR Diomaye rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont marqué de leurs " empreintes indélébiles les plus glorieuses pages de notre histoire"
-
Timis Corporation : un gouffre à 8 millions de dollars pour l’État sénégalais