Situation au Tchad : « Dans ce nouveau contexte (…) quel est le sens pour Macky Sall et Mimi Touré de garder Hissène Habré en prison ? » (MLD)


Le député Mamadou Lamine Diallo est-il pour l’élargissement de Hissène Habré ? Dans sa question économique de la semaine (la QES TEKKI) le leader de Tekki s’intéresse au Tchad et à son or noir. Il raconte, il y a dix ans, avoir soutenu en public, que l’Afrique est l’enjeu du monde pour deux raisons essentielles, sa jeunesse et ses ressources minérales. 

 

« Dans ce monde multipolaire dominé par les Etats Unis-le Royaume Unis, la Chine, l’Europe (France et Allemagne), la Russie, l’Inde et la Turquie (qui pointe le nez), celui qui contrôle l’Afrique contrôlera le monde »,ajoute-t-il.

 

« Les élites politiques africaines prédatrices ne l’ont pas compris. Elles passent leur temps à creuser des trous pour reprendre Mimi Touré qui en a fait l’expérience. Le débat politique est au niveau de la basse-cour, centré au mieux sur des chocs d’égos souvent insignifiants et au pire autour de centres de massage ridicules. Le Tchad n’a pas échappé à cette dérive », est il d’avis.

 

En 1975, rappelle le parlementaire, « François Tombalbaye, Président du Tchad, signe son arrêt de mort en introduisant les américains dans le pétrole. Idriss Déby, installé au pouvoir en 1990 par une France anti-Hissène Habré dont la volonté d’indépendance est indiscutable, me confiait le génial Babacar Touré, a régné par le sang et l’argent pour la dynastie Déby. Grisé par le pouvoir et les éloges, il a commis deux fautes : introduire la Chine dans le pétrole et se proclamer Maréchal. Comme tous les maréchaux d’Afrique, il a perdu le pouvoir violemment. »

 

Dans ce nouveau contexte, se demande Diallo, « marqué par un coup d’état militaire de son fils, Général 4 étoiles de corps d’armée, à trente-sept ans, -les militaires sénégalais apprécieront-, quel est le sens pour Macky Sall et Mimi Touré de garder Hissène Habré en prison ? » Tout en demandant pour finir d’élever le niveau du débat politique.

Mardi 27 Avril 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :