
DAKARACTU.COM Serigne Mamoune Niasse est décédé hier en début d’après-midi, après la prière de Tisbar, à l'hôtel Faidherbe où il loge depuis des décennies chaque fois qu'il débarque à Dakar. Il sortait d’une réunion politique et se préparait à un ultime rendez-vous avec Pape Diouf, le lieutenant de Idy, son allié, lorsque la mort l’a rattrapé. Crise cardiaque pour cet homme serein et affable, quoique pudique et discret. Il s’apprêtait à retourner à Kaolack, ville dont sa famille est originaire et gardienne de la confrérie niassène, dont il était la voix autorisée et très respectée. Homme prospère, il donnait tout aux causes qu’il épousait par loyauté toujours, par générosité certainement, partageant tout avec ses alliés pour toujours renforcer ses alliances politiques dont la dernière en date est celle tissée avec Idrissa Seck. Alliance dont la conclusion fut l’occasion d’un somptueuse réception à Kaolack lors de laquelle il mit les petits plats dans les grands, déplaçant un traiteur de Dakar pour régaler ses convives. Son ami et allié Idrissa Seck rentre demain de Paris à Dakar pour aller l’accompagner à sa dernière demeure, Kaolack, ville que sa dépouille mortelle a rejoint le soir même de sa disparition qui laisse toute une ville et toute une confrérie éplorées. Si la pudeur empêche pour le moment d’évaluer le poids de sa disparition sur le résultat de la future élection présidentielle, dakaractu va revenir sur les séquelles de la chute du baobab sur l’arène politique. Tout au plus peut-on constater qu’Idrissa Seck perd un soutien de taille, sa caution maraboutique et morale, mais aussi un partenaire utile prompt à mettre la main à la poche pour faire triompher une cause qu’il épouse. Il était précieux dans la galaxie du leader de Rewmi. Serigne Mamoune Niasse était surtout un homme bon, un musulman de qualité. La terre de Kaolack, qu’il s’apprêtait à rejoindre, ne peut que lui être légère.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)