Il est de la lignée du vénéré Serigne Mouhamdou Fadilou M'backé, mais ce petit-fils d'Aladji Fallou, contrairement à bon nombre de ses ascendants établis dans le Baol, a préféré prendre se quartiers dans la "capitale du Rail" (NDLR : Thiès) d'où son surnom de Fallou Thiès. Par ailleurs, ce guide religieux, bien qu'ayant fréquenté les "daaras" et fait ses humanités coraniques, n'en demeure pas moins depuis sa prime jeunesse, un féru de politique.
"Je suis un Lion pour avoir été formé par un Lion, je fais allusion à feu Boubacar Sall (NDLR: un responsable du Pds rappelé à Dieu) qui n'est plus à présenter. Je veux dire par là que je ne suis pas un peureux et que je ne recule devant rien(...)" dira d'emblée Serigne Fallou comme pour dire qu'il n'est pas intimidable.
Poursuivant, Serigne Fallou Thiès précisera également qu'il soutient Karim Wade de manière désintéressée. "Je n'ai reçu aucun franc, encore moins de faveur de Karim, je le soutiens parce que je suis contre l'injustice. Et je suis convaincu, à l'image de nombre de Sénégalais, que Karim a été arrêté et inculpé arbitrairement. Je viens d'organiser un récital de coran et des offrandes juste pour que Dieu l'assiste et le libère de ses ravisseurs, car c'est un otage. S'ils n'ont rien trouvé de compromettant, de grâce ils n'ont qu'à le libérer. Je profite d'ailleurs de votre organe pour rappeler aux juges qu'ils rendront compte dans l'au-delà. Ils n'ont qu'à se rappeler de cette vérité de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh : nul n'est censé ignorer l'existence de l'au-delà et du jour du jugement dernier. Chacun sera responsable de ses propres actes (...)!"