Sénégal-Economie : Le « Plan d’austérité » de Macky et les engagements d’Amadou Kane devant le FMI (Document FMI)


Le président de la République a son « plan d’austérité » qu’il a déjà commencé à appliquer. Ce plan soumis au FMI touche tous les secteurs de la vie économique du pays. En voici quelques axes.



Mesures à cour terme

Réduction de la taille de l’État. Le nombre de ministères a été réduit de 37 à 25 et de nombreux bureaux ministériels et directions ont déjà été éliminés ou fusionnés. Le gouvernement a aussi annoncé une rationalisation de la représentation diplomatique à l’étranger. Le recensement initial des agences et autres entités publiques a débouché sur la suppression de neuf agences en mai. Le nombre de ces agences sera davantage réduit après que leur utilité et performance auront été revues.



Réduction de la gabegie et des abus dans la fonction publique, notamment s’agissant de l’utilisation de téléphones portables, de véhicules, de combustible et d’électricité, de logements publics et de location de bureaux. Une amélioration de la passation des marchés publics des biens et des services est aussi envisagée.



Réduction des autres dépenses non prioritaires. Il est peu probable que les mesures qui précèdent engendrent les économies requises en 2012 car il faudra un certain temps pour les mettre en oeuvre. C’est pourquoi les autorités ont identifié les dépenses non prioritaires qui seront éliminées selon les besoins.



Ajournement des projets d’investissement non prioritaires. On a privilégié les projets qui n’ont pas encore commencé et qui ont un impact limité sur la croissance et la réduction de la pauvreté.



Mesures à moyen terme

Rationalisation des subventions et transferts à certains secteurs et groupes démographiques en vue d’améliorer leur ciblage et leur efficacité. Cela concerne notamment les subventions à l’énergie, aux produits alimentaires et à l’eau.



Rationalisation des dépenses d’éducation, de santé et d’agriculture avec l’appui de la

Banque mondiale, sur base de la Revue des dépenses publiques de 2011.

DEPENSES NON BUDGETISEES

L’impact d’une croissance inférieure aux prévisions en 2012, conjugué à une moins bonne mobilisation des recettes ainsi que des dépenses non budgétisées liées à la sécheresse, telles que la fourniture des denrées alimentaires à la population touchée par la sécheresse, de même que des semences et des engrais pour la prochaine campagne agricole. Elles sont estimées à environ 76 milliards de FCFA (1,1% du PIB), dont 30 milliards seraient financés par les donateurs. Par conséquent, l’impact net sur le déficit budgétaire serait de 46 milliards de FCFA.



L’ELECTRICITE SUBVENTIONNEE

La compensation versée par l’État à la SENELEC pour l’écart des tarifs de l’électricité est aujourd’hui estimée à 105 milliards de FCFA, contre 40 milliards seulement budgétisés en 2012. Il faudrait donc 65 milliards supplémentaires (0,9% du PIB) en l’absence d’ajustement des tarifs.



DETTE INTERIEURE

Les arriérés envers les fournisseurs ont été estimés à 26 milliards de FCFA à la fin de 2011 et sont montés à 39 milliards de FCFA à la fin de 2012. Des données plus récentes indiquent une nette diminution depuis la fin de mars. Il est programmé que ces arriérés seront apurés en 2012. Le prêt de la France (voir plus loin) devrait en partie être consacré à cette fin.

Lisez le document Pdf conçu par le FMI

Doudou SECK-Ledakarois

Lisez le document Pdf conçu par le FMI  (1.05 Mo)


SENEGAL : Les engagements d’Amadou Kane devant le FMI

Lors de la troisième revue de l’instrument de soutien à la politique économique, le Gouvernement du Sénégal, par le biais de son Ministre des Finances, Amadou Kane, a adressé une lettre à la Directrice Général du FMI. Le Gouvernement a pris des engagements écrits axés sur les réformes économiques et sur le respect des recommandations de cette institution. Voici les termes de cette lettre.



LETTRE D’INTENTION

1.Le gouvernement du Sénégal sollicite l’achèvement de la troisième revue de son programme macroéconomique 2010-2013 appuyé par l’Instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE). Les détails de ce programme ont été établis dans le mémorandum sur les politiques économiques et financières (MPEF) initial du 10 novembre 2010, et dans les MPEF du 19 mai 2011 et du 2 décembre 2011 relatifs respectivement à la première et deuxième revue. Le MPEF ci-joint passe en revue les résultats du programme à fin décembre 2011, présente l’état de lieu à fin mars 2012, fixe les objectifs macroéconomiques du nouveau gouvernement pour le reste de l’année 2012 ainsi que des cibles indicatives pour 2013, et met à jour les réformes structurelles suivies dans le cadre du programme.



Le nouveau gouvernement réaffirme son engagement à poursuivre la mise en oeuvre du programme appuyé par l’ISPE, dont les objectifs sont partagés comme le souligne le MPEF.

Toutefois, en plus du dérapage budgétaire dont il hérite, le gouvernement reste confronté à un environnement extérieur peu favorable, à une plus grande instabilité régionale et à l’impact de la sécheresse sur la population et l’économie. Pour ces raisons, un certain nombre d’aménagements dans la mise en œuvre du programme, ne remettant pas en cause ses grandes orientations, est souhaitable.



2.Le maintien d’un cadre macroéconomique stable reste un élément primordial à la réalisation de la stratégie de croissance et de développement du Sénégal. Le gouvernement entend inscrire ses efforts de maîtrise des finances publiques dans une perspective de moyen terme, avec pour objectif de ramener le déficit budgétaire sous la barre de 5 % du PIB en 2013 et de 4% au plus tard en 2015. Depuis sa prise de fonction, le gouvernement réalise d’importants efforts visant à contenir le déficit budgétaire en 2012. Cependant, compte tenu des circonstances exceptionnelles auxquelles font face les finances publiques en 2012, qui sans mesures correctrices pourraient enregistrer un déficit de plus de 8 % du PIB, la cible initiale de 5.6 % du PIB pour le déficit est aujourd’hui hors de portée. Le gouvernement propose donc une révision à la hausse de la cible pour 2012 à 6.4 % du PIB, qui prend en compte les effets sur le budget de la sécheresse dans le Sahel et d’un environnement économique peu favorable. Cette nouvelle cible nécessitera cependant un important effort de maîtrise des dépenses que nous nous engageons fermement à réaliser. Le gouvernement demande modification du critère d’évaluation sur le déficit budgétaire global à fin juin et fin décembre 2012.



4. Le nouveau gouvernement est déterminé à réformer l’Etat pour améliorer l’efficacité de l’action publique et favoriser le développement du secteur privé. Un certain nombre de mesures fortes ont déjà été prises et annoncées pour améliorer la transparence et la gouvernance publique. Le gouvernement propose également de reprogrammer les mesures structurelles qui n’ont pas été mises en œuvre début 2012 dans un contexte électoral tendu.



5. Le gouvernement estime que les politiques et mesures énoncées dans le MPEF ci-joint sont appropriées pour atteindre les objectifs du programme soutenu par l’ISPE. Compte tenu de son engagement en faveur de la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette, le gouvernement prendra rapidement toutes les mesures additionnelles qui pourraient se révéler nécessaires pour réaliser les objectifs du programme. Il consultera les services du FMI, de sa propre initiative ou chaque fois que la Directrice générale le sollicitera, avant d’adopter de telles mesures ou en cas de modifications apportées aux politiques contenues dans le MPEF ci-joint. En outre, il communiquera au FMI les informations que celui-ci pourrait lui demander sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des politiques économiques et financières et la réalisation des objectifs du programme.



6.Le gouvernement autorise le FMI à publier la présente lettre, le MPEF ci-joint ainsi que le rapport des services du FMI relatif à la présente revue. Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice générale, l’expression de ma haute considération,

Amadou Kane

Ministre de l’économie et des finances
Jeudi 9 Aout 2012
Ledakarois.net