Sécurité alimentaire : Le Conseil départemental de Rufisque installe le comité du Plan Alimentaire Territorial (PAT).


Le Conseil départemental de Rufisque a mis en place le comité qui va se charger de la mise en œuvre du Plan Alimentaire Territorial. C’est lors d’un atelier organisé ce 25 juin 2021 à l’hôtel de ville de Rufisque. Une occasion saisie par le directeur exécutif de CICODEV Afrique pour rappeler l’importance d’une bonne semence et une sécurité d’eau pour assurer la sécurité alimentaire.

Selon Mamadou Kanouté, « le Conseil départemental de Rufisque a pris l’initiative dans sa vision d’installer le PAT dont l’histoire remonte à une étude que l’on avait faite ensemble… De là un plan alimentaire territorial a été mis sur pied. Nous avons toutes les familles d'acteurs au sein de ce comité mis en place par le CDR. Une présentation a été faite lors de cette rencontre pour voir comment une banque de semence a été créée. Il faut contrôler la semence sinon nous voulons avoir une alimentation durable… » 

Le diagnostic du système alimentaire de Rufisque réalisé entre 2016 et 2017 par le Conseil départemental et ses partenaires a mis en avant les atouts et les potentialités du département mais aussi les menaces qui pèsent sur le développement de ses activités agricoles. Selon le Vice-Président de CDR, Gorgui Ciss, « on a mis en place ce comité pour mener à bien ce projet. Plusieurs conditionnalités ont été émises au cours de cette rencontre. Il y a le problème de l’eau et du foncier. Il nous fait maîtriser l’eau si on veut faire la culture de contre-saison. Il faut aussi maîtriser le foncier…. », dira-t-il.

L’urbanisme massif et la création de nouveaux pôles urbains Diamniadio et Lac Rose confrontent le département à un doublement de populations et à une disparition de ses espaces agricoles qui constituent le levier de son économie locale, de sa sécurité alimentaire et de la préservation de son environnement.

Ainsi le PAT a été mis en place pour définir une stratégie alimentaire et favoriser des échanges multi acteurs…       
Samedi 26 Juin 2021
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :