Sécurisation du patrimoine foncier: " Notre souci c'est d'aller vers une proposition d'expérimenter un peu des comités villageois pour aller vers des délibérations apaisées"( Babacar Diop, CRAFS).


Un atelier d’information et de sensibilisation des populations sur les propositions du Cadre de Réflexion et d'Action sur le Foncier au Sénégal( CRAFS), sur la réforme foncière, s'est tenu hier dans l'arrondissement de Keur Moussa. Réunissant les populations des communes de Keur Moussa, Diender, Cayar, Yenne, Diass, Popenguine et Sindia, la rencontre entre dans le cadre du projet de sécurisation du patrimoine foncier. 
 
Ainsi, il a été question de renforcer les capacités des communautés à comprendre les réformes en cours, notamment celles portées par le CRAFS (Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal), et à s’impliquer dans la construction d’une gouvernance foncière inclusive, équitable et durable. " Nous avons déjà avancé sur des propositions de législation foncière en tant que société civile[...]. Nous vivons la décentralisation depuis 72, il n'est plus question de remettre en cause cette décentralisation, mais notre souci c'est qu'au niveau de cette décentralisation, les conseillers qui sont chargés de délibérer les terres prennent en compte les préoccupations des communautés locales qui travaillent au niveau des exploitations familiales. Notre souci c'est d'aller vers une proposition d'expérimenter un peu des comités villageois pour aller vers des délibérations apaisées et des installations apaisées[...]. Notre souci aussi c'est d'éviter l'acaparement des terres. Nous ne sommes pas contre les investisseurs. Nous ne sommes pas contre les agro-busines, mais le fait qu'ils viennent récupérer les terres et nous faire des ouvriers agricoles, ça nous sommes contre", a déclaré Babacar Diop, le président du Cadre de Réflexion et d'Action sur le Foncier au Sénégal( CRAFS).
 
À cett occasion, les populations ont été également informées sur les contours de l’Acte 4 de la Décentralisation en cours d'élaboration...
Jeudi 16 Octobre 2025
Dakaractu