Un atelier de formation des néphrologues et de leurs équipes sur la dialyse péritonéale s’est tenu, ce mardi 05 mars 2024, à l’hôpital Dalal Jam de Guédiawaye.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gamme de prise en charge des personnes ayant besoin de dialyse car la demande est très forte et ne cesse de croître.
Selon le directeur général de l’hôpital Dalal Jam, Moussa Sam Daff, la dialyse péritonéale est une alternative qui a un peu les mêmes principes. Cette dialyse va permettre de prendre en charge les patients qui sont sur les listes d'attente. En plus d’être plus soft, cette technique permettra au malade de continuer son travail, tout en préservant sa vie privée.
En collaboration avec des experts dont l’éminent professeur, néphrologue, Thierry Lobbedez de l’université de Caen, du laboratoire Bakser et de l’agence pour la couverture de la maladie universelle, cette équipe sera chargée de déterminer la maîtrise de la technique afin qu’il n’y ait pas de problème de dysfonctionnement.
L’objectif, comme il l’a souligné, c'est « de soigner encore plus justement. C’est parce que nous sommes conscients que la demande est très forte que nous ne devons pas seulement nous limiter à faire de la dialyse uniquement, puisqu’aujourd’hui la science permet de faire encore plus et mieux ».
Ainsi pour lui, il est d’une nécessité de former les néphrologues sur la dialyse péritonéale parce que cela constituerait une alternative pour réduire les listes d’attente et donner à tous les malades ayant besoin de dialyse la chance d’augmenter leur espérance de vie.
Pour sa part, le néphrologue, Thierry Lobbedez a estimé que le Sénégal a toujours été un pays précurseur pour la prise en charge de la maladie rénale chronique en particulier la dialyse et la dialyse péritonéale. Cause pour laquelle, il espère le développement de cette méthode au Sénégal au sortir de cette formation.
S’agissant des impressions, le professeur reste convaincu que tous les néphrologues du Sénégal et les équipes ont le souhait de développer cette modalité de traitement qui présente de nombreux atouts pour la prise en charge des patients. « Je suis très content de pouvoir échanger avec eux sur les développements possibles de cette modalité thérapeutique dans votre pays », s’est-il réjoui...