Sandiara : Le village de Nianiar dans la rue pour crier son ras le bol, le maire rassure...


C'est à travers une marche que les populations de Gnagnar dans la commune de Sandiara ont dénoncé haut et fort les dures conditions de vie auxquelles leur localité est confrontée. 

"Le village de Nianiar est le seul village de la commune de Sandiara à ne pas avoir d'eau potable et d'électricité. Les femmes se lèvent à 5h du matin pour chercher de l'eau à l'aide de charette de fortune,  tout comme les enfants quand ils vont à l'école. Le maire est au courant de cette situation, il n'a rien fait de concret pour le village. Et pourtant, c'est toujours le parti au pouvoir qui gagne ici. S'il faut marcher jusqu'à Sandiara, nous le ferons. 

Gnagnar compte 1.550 habitants. Nous sommes à 7 km de Sandiara. La case de santé est totalement démunie et en cas d'urgence, ce sont les charrettes qui sont utilisées pour acheminer les malades à l'hôpital de Loly, du reste, l'état de la route est désastreux", s'époumone Diégane Diouf.

Mère Daba N'Dour, habitante de Nianiar d'ajouter : "Nous souffrons énormément. Nous vivons dans des conditions difficiles sans aucune assistance. Les femmes sont fatiguées. Nous demandons assistance et accompagnement de la part des pouvoirs publics."
 
Quant à Philippe Diogoye Sène, qui ferme le chapitre des doléances des habitants de Gnagnar, de marteler : "on manque de tout. Pendant l'hivernage, quand il pleut personne ne sort et n'entre au village à cause du mauvais état de la route. On manque de tout depuis l'indépendance. L'État est absent dans ce village. Nous interpellons le maire qui a le devoir de s'occuper de nous. On demande si nous sommes au Sénégal ou pas. 

Les autorités une fois élues, oublient notre existence. Nous donnons un ultimatum aux autorités jusqu'en 2022. Il est temps que l'État sache que nous sommes là."

Réponse du maire Serigne Guèye Diop

 Programme 2021
1. Accès universel à l'eau à Nianiar,  Août 
2. Électrification des villages de Nianiar et Soussane 
3. Ouverture du collège de Nianiar,  octobre
4. 2022 l'Agropole recrutera 100 jeunes

Le Maire se rendra à Nianiar pour rencontrer les jeunes et les informer des projets.

Nous faisons face à une revendication contagieuse à Nianiar. C'est une village de 1.200 habitants qui a déjà bénéficié d'un projet Agricole - Produmel- qui a généré 300 emplois et qui paye chaque année 6.400.000 frs et du projet SAB qui paye chaque année 2.200.000 frs aux populations et aux jeunes.
La Commune vient de construire un collège de 500 places pour Nianiar et Mbourokh.


Lundi 10 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :