
DAKARACTU.COM Les rapports entre Abdoulaye Diop, le ministre des Finances, et Cheikh Tidiane Sy, celui de la Justice, étaient devenus exécrables depuis 2004, au moment du feuilleton politico-judiciaire des chantiers de Thiès. Le ministre de Finances était au cœur du problème et avait alors battu en brèches tous les arguments qui auraient permis d’enfoncer le maire de Thiès, ce qu’attendait le ministre de la Justice avec son glaive prêt à l’emploi pour éteindre définitivement l’aura montante d’Idrissa Seck. C’est Samuel Sarr qui a conduit les discussions de la réconciliation entre deux hommes qui n’ont pas beaucoup d’atomes crochus. Il a pris Abdoulaye Diop pour l’emmener chez Cheikh Tidiane Sy où ils ont passé quatre tours d’horloge ce samedi 26 novembre. La discussion a été courtoise mais franche. Lui-même Samuel Sarr devait desserrer l’étau que l’adversité qui l’opposait au ministre des Finances avait placé au-dessus de sa tête. Il pensait que c’est Abdoulaye Diop qui était à l’origine des enquêtes de la Centif sur ses avoirs, et surtout que c’est lui qui bloque les paiements dus à son ami Pape Aly Guèye, qui fut le lien industriel entre Samuel Sarr et les investissements de la Senelec. En pleine guerre ouverte avec Karim Wade, Samuel Sarr a voulu s’offrir un peu d’air, et souhaité réconcilier le grand argentier du pays avec Cheikh Tidiane Sy, son parrain et protecteur au sein de la galaxie qui gravite autour d’Abdoulaye Wade. Aujourd’hui engagé dans une stratégie de survie face aux manœuvres de Karim Wade, son successeur à la tête du ministère de l’Energie, un ex-allié devenu un dangereux adversaire, Samuel Sarr ne pouvait pas se permettre d’ouvrir plusieurs fronts à la fois.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)