Saisie de 5 lingots par la Douane : ce que risquent les deux mis en cause…


Des agents du GPRRF de la Douane ont pu mener avec succès une opération de livraison surveillée à Karang qui a permis l’arrestation de deux individus ainsi que la saisie de 5 lingots de 1 kg chacun.
 
Comme révélé par Dakaractu, en vue de confirmer les premiers tests qui révélaient déjà qu’il s’agissait d’or brut, la Douane a requis les services du Ministère des Mines et de la Géologie qui ont confirmé l’impureté des lingots 75% de plomb, 25% de zinc et une fine couche de 05 micromètres d’or.  Les personnes mises en cause qui ont reconnu les faits sur procès- verbal sont mises à la disposition du Parquet.
 
Selon le code douanier, le délit de contrebande est puni, en plus de la confiscation et d'une amende égale à la valeur de la marchandise sur le marché intérieur, d'une peine de 6 mois à 5 ans de prison pour les mis en cause. Il faut dire que, bien au-delà de la répression d’une tentative de contrebande, il s’agit du démantèlement d’un véritable réseau d’arnaque et de contrefaçon portant sur un produit aussi stratégique que l’or dont les populations auraient pu être victime et dont les effets pervers sur notre économie auraient été incalculables. La Douane sénégalaise par le biais du Bureau des Relations Publiques et de la Communication de Direction Générale des Douanes, a réaffirmé son engagement à lutter contre toutes les formes de trafic illicite et réitère son appel à plus de   soutien de tous les sénégalais aux Forces de Défense et de Sécurité, afin qu’elles puissent faire face aux multiples défis...
Jeudi 27 Mai 2021
Dakar actu




Dans la même rubrique :