SERIGNE OUSMANE MBACKÉ : « Si Touba manque d'eau, que personne n'aille chercher les responsables ailleurs. Seuls les spectateurs seront indexés »


Dans le cadre d'une mission de vérification des installations hydrauliques, une séance de restitution de travaux a été organisée dans la salle de réunion de la mairie de Touba sous la houlette de Serigne Ousmane Mbacké, venu représenter le Khalife Général des Mourides et du sous-préfet de Ndame.

Une rencontre qui a réuni entre autres personnalités, le représentant du comité d'organisation du Grand magal de Touba, le Président de Maou Rahmati, trois membres de l'Association Touba Ca Kanam, le coordonnateur du réseau des plombiers et les chefs de services intervenant dans le secteur de l'eau et de l'assainissement.

Prenant la parole, Serigne Ousmane Mbacké mettra le doigt dans l'oeil des organisations qui agissent dans la cité, leur demandant de s'impliquer davantage dans la quête de solutions pour éviter à la cité de vivre des pénuries d'eau en période de magal. Pour lui, si jamais des couacs sont enregistrés, nul ne devrait aller chercher des responsables ailleurs, car elles seront entièrement responsables." 

Le cadre dira travailler autour d'un plan d'action menant vers l'élaboration d'un projet d'amélioration du système d'approvisionnement en eau potable de Touba, l'amélioration du système de traitement de l'eau, la construction de logements pour les conducteurs et de murs de clôture, le recrutement de conducteurs, d'ingénieur d'électromagnétique etc...

Autre point essentiel de son discours : Serigne Ousmane Mbacké voudra que soit exigée des structures de vente d'eau à Touba, le paiement de factures. "Elles doivent avoir des compteurs et leur consommation doit être évaluée financièrement. Je trouve que ceci doit être une exigence". Le chef religieux se désolera de savoir, par ailleurs, que 35% des installations et équipements ne fonctionnent pas. Ceci, précise-t-il, déteindra forcément sur le volume de la production en eau au quotidien. 
Mardi 22 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :