SERIGNE FALLOU MBACKÉ (Chef religieux) : « Le Président Sall s'est trompé de pays, de peuple et d'époque... »


C'est un Serigne Fallou Mbacké visiblement engagé à prendre part au combat politique à côté de Sonko qui a fait face à la presse ce jeudi à Touba. L'actuel Président du Conseil départemental de Mbacké aura choisi, en effet, de ne pas y aller avec le dos de la cuillère quand il commente les manifestations notées dans plusieurs localités du Sénégal suite à l'arrestation du leader de Pastef. 

Pour lui, "notre pays est plongé dans une crise institutionnelle extrêmement grave, l'une des plus graves de son histoire". Il accuse directement le Chef de l'État qui, selon lui, ne se prive d'aucun moyen pour se frayer un boulevard qui devrait le mener à  2024. "Il avait juré fidélité à la constitution et s'était engagé à la protéger et à veiller à son application. Son régime a décidé de poser des actes antidémocratiques. Malheureusement, il a requis les forces de défense et de sécurité pour mater les citoyens Sénégalais qui veulent exercer un droit imprescriptible que leur confère la Constitution : celui de marcher.  Son régime est aux abois. Il cherche à briser Sonko et l'éliminer de la présidentielle de 2024 comme il l'a déjà fait avec Karim Wade et Khalifa  Sall. Trop, c'est trop !"

Serigne Fallou Mbacké de poursuivre son réquisitoire et d'appeler les Sénégalais à refuser de courber l'échine. "C'est l'heure de lui dire non. Cet homme se trompe de pays, de peuple et d'époque. Il y a désormais assez de facétie et de simagrées". 

Le Mbacké-Mbacké, après avoir dénoncé ce qu'il  considère comme "un complot mal ficelé de viol ridicule", invitera les populations à prendre part à la marche prévue ce vendredi à Dakar pour obliger le régime à "restaurer l'État de droit" et exiger la libération de tous les détenus.  Il invitera les guides religieux,  les organisations de défense de droit de l'homme à élever la voix avant que la tension ne prenne des proportions plus graves.
Vendredi 5 Mars 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :