Le Président de la République a promulgué, ce 19 janvier 2021, la loi n° 2021- 18 modifiant la loi n° 69 - 29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège.
La modification applicable, consacre l’entrée en vigueur, d’un troisième régime juridique qui gouverne désormais la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires.
Il est signalé que nous ne sommes plus en état d’urgence.
Toutefois, nous basculons, dans la gestion des catastrophes et crises sanitaires, avec l’édiction et l’application, par les membres du Gouvernement, les gouverneurs et préfets, de mesures sécuritaires et sanitaires. Il s’agit notamment du couvre - feu, de la réglementation des rassemblements, réunions et du port du masque, ainsi que de l’organisation des déplacements, du fonctionnement des transports publics et des commerces.
Le Président de la République demande aux membres du Gouvernement de veiller à l’exécution stricte des dispositifs d’application de la loi modifiée susmentionnée, valables pour un mois renouvelable.
Le Chef de l’Etat a en outre, décidé de maintenir le couvre-feu, de 21 h à 5 h du matin, sur l’étendue des régions de Dakar et Thiès.
Dans ce contexte, le Président de la République invite les populations à poursuive les efforts de prévention individuelle et collective, pour endiguer la pandémie de Covid-19.
-
Journalistes interdits d’accès à l’assemblée nationale : RSF dénonce une entrave à la liberté d’informer...
-
Justice : Guy Marius Sagna sous mandat de dépôt, Assane Diouf et Clédor Sène renvoyés à lundi.
-
Assemblée nationale : De vives polémiques entre Moustapha Guirassy et les députés de la majorité.
-
Kaolack : Le préfet déclare irrecevable le préavis de marche du Pastef prévue mardi prochain.
-
Me Malick Sall aux parlemanires sur le cas Sonko : « Cette affaire n'a pas fait plaisir au chef de l'État, c'est moi qui l'ai informé... »