Rumeurs de brouille au sein de Kiiraay : Les femmes leaders de Kaolack démentent toute tension dans les rangs du parti présidentiel


Les femmes leaders de Kiiraay ont tenu à couper court, dans une déclaration publiée à l’occasion du Maouloud 2026, aux rumeurs faisant état d’une brouille entre la ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Amy Mara Dièye, et la superviseure générale du parti, Aminata Touré. Elles qualifient ces insinuations de manœuvres orchestrées par des « langues fourchues, malveillantes et malpropres ».
 
Ces rumeurs s’appuyaient sur l’absence de la ministre Dièye de la délégation conduite par Aminata Touré lors des tournées effectuées dans les foyers religieux pour le Maouloud. Les femmes leaders de Kiiraay apportent une explication à cette absence : la ministre se trouvait, au même moment, à Kaolack, aux côtés du Premier ministre Ahmadou Alhaminou Mohamed Lô, dans le cadre d’un déplacement distinct relevant des mêmes orientations gouvernementales.
 
Les signataires affirment que Aminata Touré et Amy Mara Dièye, présentées comme liées par une relation de « grande sœur » à « petite sœur » au sein du mouvement, travaillent de concert, « nuit et jour », pour la réussite du président Bassirou Diomaye Faye dans son projet de transformation du Sénégal. Elles mettent en garde les auteurs de ces rumeurs, qualifiés de « fossoyeurs sans base politique » et de « manipulateurs sans vergogne », affirmant que le temps de ce type de manœuvres est révolu.
 
La déclaration s’inscrit dans le contexte plus large des célébrations du Maouloud 2026, marquées par les visites de plusieurs autorités étatiques auprès des chefs religieux du pays notamment à Tivaouane, Thianaba et Kaolack dont celle de la ministre Dièye, saluée par les femmes leaders comme conforme à l’intérêt que le chef de l’État accorde aux fêtes religieuses nationales. Le texte se termine par un appel à l’engagement autour de la ministre Dièye et à l’ancrage du parti Kiiraay.
Jeudi 27 Aout 2026
Dakaractu