Rufisque / Foncier : « Après 25 ans de lutte acharnée, on est sur le point de trouver des solutions à nos problèmes ». (Amadou Sow, SG du collectif des attributaires de la Série G)


Les 1400 attributaires de la série G de Rufisque 2  peuvent pousser un ouf de soulagement. Après 25 ans de lutte contre la spoliation foncière dont cette zone souffre depuis des années, une issue heureuse se profile à l’horizon, selon le SG du collectif des attributaires de la Série G.

« Aujourd’hui nous remercions le Bon Dieu. L’actuel préfet de Rufisque est en train d’apporter des solutions à nos doléances. L'ancien receveur et directeur des domaines nous avait causé beaucoup de torts. Il a fait des dégâts au niveau de Rufisque, mais aujourd’hui les autorités sont en train de voir comment rétablir dans leurs droits les attributaires de la Série G…. » , a fait savoir Mamadou Sow.

Ainsi de grands pas ont été faits depuis quelques temps et des médiations ont eu lieu entre la SOCOCIM qui a impacté certains propriétaires terriens et une entreprise qui a débordé sur 12 terrains, a promis aussi d’indemniser les victimes.

« Ils nous avaient promis des sommes dérisoires allant de 2000 à 2500 FCFA par mètre carré auparavant. Comment peuvent-ils indemniser des actes qui ont des actes de notification avec des sommes aussi dérisoires. Mais aujourd’hui il y’a un texte du président de la République qui est sorti pour notifier qu’il faut maintenant une indemnisation de 5000 FCFA par m2. De là ils ont décidé de mettre à la disposition des attributaires une indemnisation et des parcelles promises par le préfet pour décanter la situation…. » , a ajouté M.Sow, le SG dudit collectif qui a tenu une AG d’information ce 20 juin 2021 dans le site de la Série G. 

Pour rappel, en 1996, Feu Maître Mbaye Jacque Diop qui était à la tête de la Mairie de Ville, avait loti des terrerais pour usage d’habitation. Ces lotissements étaient scindés en plusieurs séries, mais c’est la seule série G qui est en litige depuis plus d’une vingtaine  d’années…              
Dimanche 20 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :