Résultats officiels en Chine : Macky Sall en tête


Résultats officiels en Chine : Macky Sall en tête
La Chine est plié. Le candidat Macky Sall remporte haut la main les votes du premier tour selon résultats provisoires. Dès les premières heures de la matinée, les jeunes (étudiants et hommes d’affaires) sénégalais se sont déplacés massivement pour accomplir leur devoir civique. Comme le témoigne un étudiant habitant Shenhong / Dalian (1h de vol de la capitale Pékin) venu pour le vote: « Nous étions dans l’obligation de venir en masse remplir notre devoir. Je ne suis pas politique ainsi que mes camarades de Dalian et des autres provinces, mais on a voté après avoir étudié le programme de chaque candidat. Et c’est le programme du Président sortant qui nous a séduit. Les 5 initiatives proposées par ce dernier nous ont vraiment séduits. Maintenant, s’il gagne ces élections, nous lui demandons une amélioration des conditions de vie des étudiants ici, l’augmentation du nombre de bourses et une facilité de l’insertion professionnelle en Chine pour nos stages. ». 
La joie est visible dans les rues de la capitale chinoise avec des scènes de liesse des jeunes qui ont choisi le candidat Macky Sall. 
Toujours dans la capitale chinoise, le ministre conseiller Tirera(homme d’affaires)appelle tous les sénégalais à voter Macky Sall: « J’appelle les sénégalais du pays et de la diaspora à voter pour le candidat Macky Sall comme l’a fait la Chine pour la continuité des projets et pour le déroulement de son programme pour les 5 prochaines années. Voter Macky, c’est voter pour un Sénégal pour tous.  Nous appelons aussi tous nos adversaires de la Chine en cas de victoire finale, à venir travailler avec nous. Car après tout, c’est le drapeau qui nous lie.».
À Guangzhou, deuxième bureau de vote où se trouve le consulat général, ce sont les mêmes scènes de joie. Rougui Mbaye (Responsable APR Chine) ne cache pas sa joie: « Le travail a été dur pendant 21 jours. Nous avons fait le tour de la Chine à la rencontre de chaque sénégalais afin de les convaincre de voter pour le programme de notre candidat. Nous sommes fiers d’être les premiers à avoir dit OUI à un second mandat de notre leader et nous sommes confiants pour les résultats des autres pays de la diaspora et pour ceux du pays. Le travail continue. ». 
Une journée qui s’annonce déjà bien pour le Président sortant, la Chine ouvre donc le bal...
Dimanche 24 Février 2019
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :