Rentrée Scolaire 2018 : La Commune de Ngoundiane remet ses fournitures scolaires à temps.


Ce samedi 29 septembre 2018, l’amphithéâtre de la Maison des jeunes et de la Francophonie de Ngoundiane a abrité une importante cérémonie de remise de fournitures scolaires à l’ensemble des 19 écoles élémentaires de la Commune. Une enveloppe de dix-sept millions trois cent mille a été dégagée pour acheter des fournitures en quantité suffisante pour l’ensemble des élèves de l’élémentaire de la commune de Ngoundiane. Il s’agit de 37.800 cahiers, 14.000 stylos, 4.000 crayons noirs, 3.000kits géométriques et 1.000 boîtes de craie blanche et 800 boîtes de craie en couleur.
Présidée par le Maire Mbaye Dione accompagné de l’ensemble du conseil municipal, cette cérémonie a été rehaussée par la présence de l’Inspecteur de la Formation et de l’Éducation de Thiès Département, Monsieur Abou Beydary Diallo et a enregistré la participation de nombreux directeurs d’école et des responsables des associations de parents d’élèves et de comités de gestion des écoles.
Dans son propos liminaire, le maire est revenu sur la priorité que son équipe municipale accorde au secteur de l’éducation, car aucun pays ne peut émerger si ses fils ne sont pas bien éduqués et bien formés. Il rappelle que l’État du Sénégal, sous le régime du Président Macky Sall a fait de nombreux efforts en allouant des fonds de dotation de plus en plus conséquents aux collectivités territoriales qui doivent à leur tour les dépenser dans des secteurs dont les compétences leur sont transférées comme l’éducation, la santé, la jeunesse, le sport, la culture... Toutefois, au regard des nombreux efforts consentis par le Conseil municipal, le Maire Mbaye Dione a tenu à étaler toute sa déception par rapport aux résultats non satisfaisants des écoles de sa commune lors des derniers examens du CFPE et de l’entrée en sixième. 
A sa suite, tous les intervenants dont des directeurs d’école et des parents d’élèves ont salué et magnifié les actions du Maire qui a fait tout ce qui est de son ressort pour les mettre dans des conditions de performance. En effet, depuis neuf ans que le Maire dirige la Collectivité, ils reçoivent en quantité suffisante et avant même la rentrée des classes, les fournitures nécessaires qui sont le premier intrant pour une bonne éducation, les intervenants ont reconnu les responsabilités partagées entre les enseignants et les parents d’élèves dans la baisse des résultats et se sont engagés à redoubler d’efforts et de vigilance pour que Ngoundiane retrouve sa place de leader parmi les écoles du département et de la région.
En faisant la synthèse des discussions, l’Inspecteur Départemental, Monsieur Diallo est revenu sur les qualités du Maire son sens de l’écoute vis à vis de ses administrés, sa disponibilité, le respect des normes de fonctionnement de l’administration à travers la bonne communication et la transparence qui entourent ses rapports avec les différents remembrements de l’État.
Selon l’inspecteur, sur les douze collectivités locales du départemental de Thiès, Ngoundiane est la seule à avoir donné ses fournitures scolaires avant même la rentrée scolaire et en quantité suffisante. Il s’est enfin engagé à prendre d'imminentes mesures pour assurer des inspections de direction et veiller à une procession harmonisée dans l’ensemble des écoles de la commune de Ngoundiane qui doit se classer parmi les premiers de l’académie. Il n’exclut pas prochainement d’apporter des sanctions positives ou négatives pour les enseignants qui se distingueront dans un sens ou dans un autre.
Grâce à l’appui de sa tutelle, des efforts seront également consentis pour résorber le déficit de 67 enseignants noté au niveau de l’IFE de Thiès département.
Dimanche 30 Septembre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :