Renouvellement de passeports : Le coup de gueule des étudiants en Russie qui attendent leurs passeports depuis 1 an.


Renouvellement de passeports : Le coup de gueule des étudiants en Russie qui attendent leurs passeports depuis 1 an.
Les étudiants Sénégalais basés en Russie tapent encore sur la table pour dénoncer la lenteur du renouvellement de leur passeport.

Joint par téléphone depuis Moscou, Aliou Sané un des doyens de l’association des étudiants Sénégalais à Moscou dénonce l’attitude du ministère des Affaires Étrangères qui leur tient un discours obscur concernant l’obtention de leurs passeports déjà renouvelés. « Les autorités ont renouvelé les passeports des étudiants, mais ils sont toujours à Dakar. »

Toutefois, ce qui les indispose, « c'est qu'au lieu de nous les envoyer, on nous demande d’écrire des lettres de procuration pour que nos parents aillent les récupérer pour nous les renvoyer. Et les frais d’envoi c’est 50.000f », dénonce l’étudiant qui a déjà soutenu son master.

D'ailleurs, « il y a beaucoup d’étudiants qui ont envoyé leurs procurations. Mais, ils nous ont répondu qu’ils autorisent la police de Dieuppeul à nous envoyer les passeports. Pourquoi cet imbroglio, c’est quoi leur problème ? »

Du reste, il reconnaît que l’entrée dans le territoire russe est très corsée parce que les frontières sont toujours fermées. « On est conscient que Moscou a toujours fermé ses frontières. Mais cette question est diplomatique. Ce qui veut dire que tu n’auras que DHL pour envoyer le passeport de ton parent. Et si le passeport se perd, ils dégageront toute responsabilité parce que nous avons écrit des lettres de procuration. C’est une situation inadmissible », conclut l’étudiant qui ajoute qu’à cause de cette situation, des étudiants ont été expulsés de leur logement, d’autres ne travaillent pas et plus personne ne peut sortir du territoire pour ne pas dire que certains craignent de voyager, fait-il savoir.

Depuis un an, ces étudiants réclament le renouvellement de leur passeport. Il a fallu plusieurs mois au ministère de tutelle pour envoyer une mission en Turquie permettant aux étudiants de s’enregistrer, c’était au mois de décembre dernier et depuis les étudiants attendent leurs passeports...
Samedi 26 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :