Le Secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), Mbaye Dione, s’est exprimé ce samedi lors de la Rencontre nationale du Mouvement National des Femmes de l’Espoir et du Progrès (MOUNFEP), dans la dynamique de placer le leadership féminin au cœur de la stratégie politique de son parti.
« Les femmes doivent occuper les devants et les places de responsabilité », a déclaré Mbaye Dione qui appelle à un soutien massif à Ndèye Maguette Lo. « Je veux que derrière Ndèye Maguette Lo, l'on fasse bloc pour la reconquête du pouvoir », a-t-il lancé devant les militants du mouvement. Le responsable de l’AFP a insisté sur les efforts déployés quotidiennement pour redynamiser le parti, soulignant que cette rencontre nationale s’inscrit dans une dynamique plus large de mobilisation. « Nous travaillons tous les jours pour redynamiser le parti », a-t-il affirmé.
Un réquisitoire contre le régime en place
Mbaye Dione n’a pas ménagé ses critiques envers le gouvernement actuel, dressant un tableau sombre de la situation du pays. Selon lui, les Sénégalais traversent une période d’inquiétude profonde face aux difficultés économiques et sociales. « Le monde rural ne peut toujours pas écouler ses récoltes, le BTP est à l’agonie et surtout, les étudiants sont exclus de l’espace universitaire », a énuméré le Secrétaire Général de l’AFP, pointant du doigt les secteurs en souffrance.
Pour le leader politique, le bilan est sans appel : « Ce régime a fini de montrer son incompétence en deux ans. » Face à cette situation, l’opposition a décidé de se mobiliser. « Nous nous sommes levés pour faire barrage à ce régime », a-t-il déclaré.
Une tournée nationale en perspective
Mbaye Dione a annoncé que le mouvement des femmes de l’AFP ne compte pas s’arrêter là. « Les autres régions vont accueillir les femmes de l’AFP », a-t-il indiqué, laissant entrevoir une campagne de mobilisation à l’échelle nationale portée par les militantes du parti.
Cette stratégie visant à placer les femmes en première ligne témoigne d’une volonté de renouvellement du discours politique et d’une reconnaissance du rôle central que peuvent jouer les femmes dans la reconquête du pouvoir prônée par l’Alliance des Forces de Progrès...