Remaniement en vue: Khadim Guèye et Bécaye Diop sur le départ?


Remaniement en vue: Khadim Guèye et Bécaye Diop sur le départ?
DAKARACTU.COM  Au cours de son déplacement au Fouta, le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, a confié à des responsables locaux de son parti: "Je vais confier mes projets agricoles à l'un des fils de votre terroir, Hamath Sall." Cette sortie fait suite à une réunion du conseil des ministres du 24 novembre, au cours de laquelle Wade a lancé à Khadim Guèye, l'actuel ministre de l'Agriculture: "Vous ne comprenez pas la politique agricole que vous êtes censé mettre en oeuvre. Vous avez à votre disposition tous les moyens pour réussir mais vous ne gérez que des détails. Je vais scinder votre ministère en deux à défaut de vous faire remplacer par un autre." Candidat à la présidentielle de février 2012, Abdoulaye Wade ne veut pas traîner jusqu'au scrutin un boulet qui risque de lui faire perdre le soutien de quelques grands électeurs. 
Il se souvient de cet impair lors de sa visite à Boustane, lorsque Serigne Cheikh Saliou Mbacké, fils du défunt khalife des mourides Serigne Saliou Mbacké, a vertement tancé son ministre sous ses yeux, lui reprochant de ne pas donner les semences aux vrais producteurs mais plutôt aux spéculateurs et autres revendeurs qui n'ont pas le moindre lopin de terre. 
Quant à Bécaye Diop, il a été averti par Wade, qui a déclaré en plein conseil des ministres: "Je serai obligé de me débarrasser de tous ceux qui sont contestés par leur base." En pleine tourmente à Kolda, son fief, le ministre d'Etat chargé de la Défense a compris le message. Ce militant historique du PDS, fidèle parmi les fidèles du chef de l'Etat, est la cible depuis plusieurs semaines d'une fronde dans sa base animée par des hommes qu'il a fabriqués de toutes pièces en leur confiant des responsabilités administratives et politiques. 
Jeudi 1 Décembre 2011




1.Posté par wade le 01/12/2011 08:27
Je ne connais pas Khadim mais Bécaye doit partir

2.Posté par alima le 01/12/2011 09:14
bonne décision, wade doit changer ces deux ministres impopulaires; il ddoit changer d'autres aussi inconnus des sénégalais( nafi ngom(pour un probléme d'image, seynabou ly(qui ne fait rien), loius seck, thérész coumba diop, aminata lô(ne fait rien pour les militants), il faut faire permuter kalidou pour le bien de l'école sénégalaise, ramener baldé aux forces armées, ousmane ngom à l'industrie( pour calmer les élections), remettre fatou gaye Sarr, dans l'attelage gouvernemental, même si amath sall prend l'agriculture, elle pourra gérer le monde rural sur le plan électorial(il parait qu'elle ne veut pas de l'agriculture. reprendre certains du gouvernement de 2009, 2010, ils ont plus de baracas, c'est important pour un kilifa. Il y'à trop de ay gaaf dans ce gouvernement.

3.Posté par MUSLIM le 01/12/2011 14:28
Non c'est Abdoulaye Wade qui doit partir avec tout son gouvernement. Il faut couper le mal à la racine. Le mal de ce pas c'est Abdoulaye Wade. na dém, na dém na dém......

4.Posté par bimba soly ziguinchor le 02/12/2011 01:48
soyons sérieux il faut pencher aux diola dans un gouvernement la ou il y a pas de diola que des toucouleurs et des wolofs tout le gouvernement c'est le nord la région de saint louis et matam c'est pas normal



Dans la même rubrique :