Régates de Saint-Louis-Edition 2018 : le sous-quartier de Dack remporte le grand prix


Les traditionnelles régates de Saint-Louis (édition 2018) ont vécu. Une compétition sportive qui, cette année encore, a enregistré une très grande mobilisation des populations de la Langue de Barbarie et des autres quartiers de la ville. Les compétitions se sont bien déroulées dans l’ensemble, les rameurs originaires des trois sous quartiers de Guet Ndar que sont Dack,  Pondokholé et Loddo ont rivalisé d’ardeur et d’adresse sur le  grand bras du fleuve Sénégal.

Du Faubourg de Sor à l’Ile de Saint Louis en passant par Guet-Ndar Santhiaba, Goxu Mbathie et Hydrobase, les populations sont venues massivement pour assister à cette grande manifestation sportive et culturelle qui revêt toute une signification pour ces populations pécheurs de la Langue de Barbarie.

Cette année, plus de 300 rameurs répartis dans trois catégories, ont été mobilisés dans les différentes écuries engagées dans la compétition. Comme à l’accoutumée, ils ont encore émerveillé le public et les nombreux visiteurs venus de partout, y compris des autres régions   pour admirer les beaux gestes des jeunes pécheurs.

Chacun a voulu honorer son contrat envers son quartier.

La première course a opposé les pirogues de Pondokholé dont le parrain est Diene Farba Sarr , à ceux de Dack  dont le parrain est Ibrahima ka et de  Loddo avec comme marraine la députée Aminata Gueye . La victoire est allée à Pondokholé.

Pour la deuxième course, dénommée course avec naufrage, le jury a préféré surseoir au résultat car l’une des équipes a contesté la victoire de Pondokholé.

Les rameurs estiment que des irrégularités ont été notées  lors de cette finale et que   la vedette qui transportait les membres du jury est tombée en panne en pleine course

Il faut signaler que cette course opposait la pirogue de Loddo parrainée par Bougane Gueye Dany, à  celle de Pondokholé parrainée par Yamar Fall et   celle   de Dack dont la marraine est Fatou Ba.

Pour le compte de la grande finale dotée du trophée Mme Marieme Faye Sall, c’est la puissante pirogue de Dack parrainée par    Cheikh Samba Sene qui a remporté le grand prix Edition 2018 devant celle décernée à Ameth fall Braya de Pondokholé et celle de Dr Cheikh Kante de Loddo.

Les autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses qui ont fait le déplacement se sont réjouies du bon déroulement de ces régates traditionnelles qui, cette année encore, malgré quelques soucis notés sur le plan organisationnel, ont obtenu un grand succès.

 
Dimanche 7 Octobre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :